La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

L’Inattendu

L’Inattendu - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Les Aphoristes présentent un solo de comédienne, avec guitariste et batteur. Une reconquête féminine dans les bayous de Louisiane.

Une Louisiane secrète et mythique, c’est le paysage de L’Inattendu de Fabrice Melquiot, que porte à la scène François Parmentier, avec, sur le plateau, Claudine Bonhommeau, Franck Pichon et Franck Thomelet. Liane, la protagoniste, a été abandonnée par son compagnon (accidentellement ou pas) dans le contexte contemporain des soubresauts du monde ballotté par les guerres insensées. La pièce est un soliloque émouvant et maîtrisé, où la survivante parle à son compagnon absent en lui demandant de revenir auprès d’elle. Liane, en souffrance, se débat, déchirée entre l’amour fusionnel et la froide indifférence, entre la chambre et le monde, l’enfance et la maturité, l’attente et l’inattendu. Il lui faut reconquérir l’autonomie. Des flacons de parfums permettent encore de goûter le temps du bonheur à travers les senteurs colorées d’une vie ensoleillée. Ils ouvrent en même temps à un avenir imagé d’espoir et de renaissance, qui balaie la douleur.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Théâtre du Grenier à Sel, 2, rue du Rempart Saint-Lazare. Du 7 au 28 juillet, à 19h45 ; relâche le 18. Tél : 04 90 27 09 11.
 
L’Inattendu / Grenier à Sel / de Fabrice Melquiot / mes François Parmentier

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes