La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Exils

Exils - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Théâtre et musique par la compagnie du Petit matin. Exils est une mosaïque colorée de comédiens chanteurs et de chants polyphoniques d’Europe de l’Est.

Un sas, un no man’s land : les dix demandeurs d’asile d’Exils,de Fanny A. A. et de Bruno Abadie, arpentent une zone d’attente lugubre et vide. La pièce rassemble, avec cran et conviction, une série de témoignages diffuseurs à la fois d’émotion et d’angoisse, mais aussi d’espoir : et c’est bien ce qui fait la raison de ce théâtre vif et allègre. La musique et les chants apportent au public la plénitude et la confiance, quand les témoignages se font trop rudes. Les spectateurs se reconnaissent en ces demandeurs d’asile, ces quêteurs d’une existence digne, pareillement craintifs ou vindicatifs ou bien porteurs d’une belle espérance. L’humanité morcelée se rassemble en un puzzle d’interprètes sur le plateau de Bruno Abadie, à l’écoute des douleurs et du dénuement des exilés, éloignés de leur pays et de leurs origines, mais prêts à se reconquérir ailleurs.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Laurette Théâtre Avignon, 14, rue Plaisance, 16-18 rue Joseph Vernet, place Crillon. Les 5 et 22 juillet, à 17h30. Tél : 09 53 01 76 74.
 
Exils / Laurette Théâtre Avignon / de Fanny A.A. et Bruno Abadie / mes Bruno Abadie

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes