La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Onomatopée

Onomatopée - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Bastille
Onomatopée, création collective rassemblant quatre compagnies. CR : Sanne Peper

L’apostrophe, La Scène Watteau et le Théâtre de la Bastille / création collective

Publié le 28 août 2015 - N° 235

Dans le cadre du Festival d’Automne, quatre compagnies de Belgique et de Hollande, dont les fameux tg Stan, reprennent Onomatopée, un spectacle qui avait fait sensation en 2007.

Au départ de cette aventure, il y avait l’envie de faire spectacle commun. Fruit d’une  collaboration des compagnies flamandes et néerlandaises tg STAN, De Koe, Dood Paard et Maatschappij Discordia, Onomatopée a été créé en 2007 et débarque aujourd’hui en France. Ils sont cinq comédiens, issus de ces compagnies, qui s’étaient déjà croisés dans leurs travaux respectifs, mais n’avaient jamais fait œuvre tous ensemble. Et ils ont imaginé ce spectacle, il y a maintenant plus de huit ans, en observant un triste défilé de 1er mai, baigné de pluie et de résignation.

Garçons de café

« Le mouvement spontané a disparu de la sphère néo-libérale, que la société est (bon gré mal gré) devenue à l’heure actuelle ».  Cet anti-slogan préside à leurs inventions scéniques. Mais, s’il est politique, le propos de ces acteurs et de ces compagnies l’est surtout dans les manières de faire. Travaillant à rebrousse-poil – on connaît surtout en France le tg Stan – les cinq servent ici encore un spectacle bien peu conformiste. Sur scène, transformés en garçons de café, ils « évoluent dans un carrousel de sons et d’images, servent à manger, se font passer pour d’humbles serviteurs, imitent des cris d’animaux, perdent le fil d’un texte en apparence banal ». Une sorte de leçon de langage hilarante et une joyeuse cacophonie poétique et politique où « se cachent des choses sombres qui ne sont pas dites explicitement : la xénophobie, l’angoisse du système, l’angoisse de se jeter à l’eau, car il faut alors se mettre à nu».

Eric Demey

A propos de l'événement

Onomatopée
du Mardi 6 octobre 2015 au Vendredi 6 novembre 2015
Théâtre de la Bastille
76 Rue de la Roquette, 75011 Paris, France

L'apostrophe, Théâtre des Louvrais, Place de la Paix, 95000 Pontoise. Les 6 et 7 octobre à 20h30, le 8 à 19h30. Tél : 01 34 20 14 14. La Scène Watteau, Place du Théâtre, 94736 Nogent-sur-Marne cedex. Les 14 et 15 octobre à 20h30. Tél : 01 48 72 94 94. Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette, 75011 Paris. Du 19 octobre au 6 novembre à 20h, relâche les 24, 25, 31 octobre et 1er novembre. Tél : 01 43 57 42 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre