La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Battlefield

Battlefield - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre des Bouffes du Nord
Le comédien Jared McNeill dans Battlefield. Crédit : Victor Tonelli ArtComArt

Théâtre des Bouffes du Nord / de Jean-Claude Carrière d’après le Mahabharata / adaptation et mes Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

Publié le 28 août 2015 - N° 235

Peter Brook et Marie-Hélène Estienne mettent en scène une adaptation du Mahabharata. Une création en anglais incarnée par Carole Karemera, Jared McNeill, Ery Nzaramba et Sean O’Callaghan.

Avec le Ramayana, le Mahabharata est l’une des deux grandes épopées fondatrices de la mythologie hindoue. Composé de dix-huit livres, ce long poème sacré écrit en langue sanskrite relate la guerre sans merci que se livrent deux branches d’une même famille royale : les Pandavas, et leurs cousins, les Kauravas – chacun des deux camps revendiquant le trône du royaume de Hastinapura. « Le Mahabharata n’est pas seulement un livre, ou une série de livres, c’est un champ immense, qui couvre tous les aspects de notre existence », expliquent Peter Brook et Marie-Hélène Estienne. On y trouve les questions essentielles qui concernent notre vie, des questions qui sont à la fois contemporaines et urgentes. »

Ce que la réalité de nos vies demande…

« Pourtant écrit il y a des milliers d’années, ajoutent les deux adaptateurs et metteurs en scène, le Mahabharata nous indique toujours, d’une manière inattendue, comment ouvrir nos yeux à ce que la réalité de nos vies demande. » C’est ainsi une immersion dans la richesse foisonnante de ce récit millénaire (le spectacle a été conçu à partir d’un texte de Jean-Claude Carrière) que nous propose, en cette rentrée, la direction du Théâtre des Bouffes du Nord. Une immersion qui tend, en se plongeant dans le passé, à faire écho aux « très durs et innombrables conflits qui déchirent notre monde, aujourd’hui ».

Manuel Piolat Soleymat

 

A propos de l'événement

Battlefield
du Mardi 15 septembre 2015 au Samedi 17 octobre 2015
Théâtre des Bouffes du Nord
37 Boulevard de la Chapelle, 75010 Paris, France

Spectacle en anglais, surtitré en français.  Du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 15h30 et 20h30. Relâche le samedi 19 septembre à 15h30, le samedi 26 septembre à 15h30 et 20h30. Représentation exceptionnelle le dimanche 27 septembre à 20h. Tél. : 01 46 07 34 50. www.bouffesdunord.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre