La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Un Poyo Rojo

Un Poyo Rojo - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond Point
Un drôle de duo de mâles sportifs… © Paola Evelina

Publié le 28 août 2015 - N° 235

Dans la mise en scène de l’argentin Hermès Gaido, Alfonso Baron et Luciano Rosso proposent une joute millimétrée entre danse et acrobatie, qui se joue des clichés et des attendus. Un duo masculin décalé, décapant et drôle. 

Libertaires dans l’âme, fusionnant plaisir du jeu et plaisir du mouvement, ces deux athlètes-danseurs-acrobates virtuoses mettent en scène leur relation avec un brio époustouflant. Une relation qui traverse de multiples états : de la lutte à l’enlacement il n’y a qu’un pas, ou plutôt qu’un geste. Un geste millimétré et expressif qui s’inscrit dans la singularité de cette démarche artistique jubilatoire, abolissant la frontière entre danse et acrobatie, nourrissant la dramaturgie de multiples trouvailles et décalages, et de moments d’improvisation boostés par la recherche de programmes radio, en direct – des programmes qui traversent actualité politique ou tubes invitant à la danse, nouvelles tragiques ou résultats sportifs. Une façon aussi de plonger dans un instant particulier et complice avec le public.

Parade et séduction

Dans des vestiaires sportifs basiques et neutres, les deux mâles se jaugent, se toisent, s’attirent, se repoussent, s’embrassent à en être scotchés, et se livrent à des parades dignes des plus beaux combats d’oiseaux (un pojo royo, c’est un coq rouge en français). La compétition, la virilité, la sexualité, et bien sûr la séduction sous-tendent le duo, efficacement  mis en scène par Hermes Gaido. Ces deux hommes jouent et remettent en question les clichés et les stéréotypes, laissant poindre un élan de désir, jubilant de cette drôle de danse qui tout à la fois flirte avec la prouesse et la tient à distance, sans esbroufe, sans jamais se départir d’une dérision ironique et piquante. Sans transition, avec une précision et une vivacité impressionnantes, les athlètes changent de registre et de modes de relation. La rigueur et la précision servent à chaque instant le jeu pétri d’humour, qui culmine avec un savoureux final.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Un Poyo Rojo
du Vendredi 18 septembre 2015 au Dimanche 18 octobre 2015
Théâtre du Rond Point
2 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, France

à 18h30, relâche le lundi. Tél : 01 44 95 98 21. Spectacle vu au Théâtre du Roi René à Avignon en juillet 2015. Durée : 1h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre