De l’air et de l’eau contenus dans le titre, et sur le plateau une fantasmagorie de bleus, de corps et de sons, véritable poème visuel.
Les deux éléments – air et eau – sont le point de départ du spectacle de Valérie Rivière, chorégraphe de la compagnie Paul Les Oiseaux. D’apparente simplicité, la pièce joue également sur le registre de la création numérique en déployant un univers visuel fait de lumière, d’animations, de captations d’images… Au final, de nombreux langages artistiques cohabitent sur scène. Les corps des danseurs se démultiplient par le son et l’image et explorent le flux, le reflux, la fluidité. Dans cette débauche de moyens et d’énergies ressortent des impressions et des images qui construisent une atmosphère très simple et propice à l’imaginaire. Ainsi dans ce grand bleu croisera-t-on des paquebots, des icebergs, des pétroliers ou des baleines promptes à nous emmener en voyage.
Océan Air de Valérie Rivière, les 16 et 17 octobre à 21h au Théâtre Paul Eluard, 162 rue Maurice Berteaux, 95500 Bezons. Tel : 01 34 10 20 20.