Jazz / Musiques - Gros Plan

Oboman/Ithursarry « Paris By Song »

Attablés Place de la République, point de départ de leur album, Oboman et Didier Ithursarry.

STUDIO DE L’ERMITAGE / JAZZ

Comment célébrer Paris en musique ? C’est à cette question que l’hautboïste et l’accordéoniste répondent par un duo aussi inattendu que sensible.

De la République à la Bastille en passant par le Pont des Arts, le Moulin-Rouge ou le Grand Palais, c’est à une balade dans Paris qu’invite le nouveau projet « Paris By Song », mené en duo par l’hautboïste Oboman (alias Jean-Luc Fillon) et l’accordéoniste Didier Ithursarry. Une balade en forme de déambulation qui fait ressurgir naturellement toutes les musiques qui, depuis plus d’un siècle, ont nourri le cœur de la capitale, plus sous la forme de réminiscences que de véritables citations. Entre musiques de salon et musiques populaires, l’association de deux instruments aussi « typés » que le hautbois et l’accordéon fait se rencontrer des univers que l’on pourrait croire incompatibles, jouant sur les souvenirs propres à chacun.

Poésie de Paris

L’album cite Baudelaire et le Spleen de Paris, comme une figure tutélaire, et la fascination parfois mêlée de répulsion que pouvait inspirer cette « capitale infâme » au poète. En ce XXIe siècle, Paris a bien changé, et ses bas-fonds n’effraient plus le bourgeois comme autrefois. La musique des cabarets et des bals musette est désormais un patrimoine populaire que les musiciens se plaisent à réenchanter (Jo Privat à l’honneur avec son Rêve bohémien) ou à réinventer dans leurs propres compositions. Oboman et Ithursarry ont ainsi élaboré un répertoire qui explore les quartiers de la capitale, du Nord au Sud, d’Ouest en Est, en faisant reposer leurs compositions sur l’alliage inhabituel des timbres de leurs instruments. Cette pérégrination légère et la plupart du temps enjouée ne manque pas d’un charme éminemment parisien.

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Oboman/Ithursarry « Paris By Song »
du Mardi 10 avril 2018 au Mardi 10 avril 2018
Le Studio de l'Ermitage
8, rue de l’Ermitage, 75020 Paris

à 21h. Tél. : 01 44 62 02 86. Prix des places : de 12 à 15  euros.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Jazz / Musiques - Agenda

Archimusic

Sortie de l’album Pensées pour moi-même, la [...]

Archimusic : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction