La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Nya

Nya - Critique sortie Danse
Crédit photo : Dan Aucante Légende photo : Les neuf danseurs du Ballet Contemporain d’Alger passent du Boléro de Ravel au chants d'Houria Aïchi.

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Le chorégraphe Abou Lagraa apporte une pierre au « Pont culturel méditerranéen » en composant un diptyque pour neuf danseurs du Ballet Contemporain d’Alger.

D’un côté, le Boléro de Ravel, de l’autre, des chants populaires d’Houria Aïchi : entre les deux, traçant un trait d’union entre ces musiques emblématiques de la mémoire collective française et algérienne, Abou Lagraa et le Ballet Contemporain d’Alger. Porté par le « Pont Culturel Méditerranéen », programme triennal lancé en 2010 en faveur de l’art chorégraphique, le projet associe en une pièce la transmission et la création : Nya (c’est-à-dire « faire confiance à la vie », en arabe) est le fruit d’une intense formation (en technique classique, contemporaine et yoga) de neuf jeunes danseurs issus de la rue. Mariant fulgurances hip-hop à l’écriture toute en volutes, ondulations et fluides combinaisons du chorégraphe, le diptyque se déploie d’abord en une partition rythmique et visuelle pleine d’éclats et de contrepoints, de parallèles et de diagonales, qui tranche avec la calligraphie acrobatique du mouvement dans le second volet. Soit une façon de mettre en résonnance par la danse les cultures et les langages…
 
Gw. D.


Nya, chorégraphie d’Abou Lagraa. Les 9 et 10 mars à 20h30, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Place Georges Pompidou, Montigny-le-Bretonneux, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines. Tél : 01 30 96 99 00 et www.theatresqy.org. Le 20 mars 2012, à 20h, Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne, Place de l’Agora, 91002 Évry. Tél : 01 60 91 65 65 et http://www.theatreagora.com. Durée : 1h20.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse