La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Deux pièces de Lia Rodrigues

Deux pièces de Lia Rodrigues - Critique sortie Danse
Crédit : Raphaël Pierre Légende : Piracema, la nouvelle création de Lia Rodrigues

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

La chorégraphe brésilienne propose deux pièces que dix années séparent : Ce dont nous sommes faits, qui a contribué à la faire connaître du grand public, et sa dernière création.

Créée en 2011 pour onze danseurs, Piracema s’inscrivait dans le droit fil des recherches de la chorégraphe autour de la notion de collectif et de vivre ensemble. Un axe de travail qui prend ancrage dans sa façon de faire évoluer sa démarche au cœur même de son environnement, qui accueille sa compagnie dans une favela de Rio de Janeiro. Considérant parfois les corps comme dans une masse, dans des imbrications et des amas mouvants, cette pièce en clin d’œil aux bancs de poissons s’attache à la dimension plus personnelle qu’apportent les interprètes. Petites histoires et quotidien des danseurs brassent une matière invisible qui organise le mouvement de Piracema.

Des histoires de communautés en mouvement

On apprécie également l’occasion qui nous est donnée par le réseau Escales Danse en Val-d’Oise de se retourner vers Ce dont nous sommes faits, une pièce qui fit sensation au tout début des années 2000. Alors que l’on faisait l’expérience de la non-danse, le minimalisme selon Lia Rodrigues consistait à donner à voir le corps, tout simplement, dans l’expérience de la nudité. Le tout cependant dans l’idée d’une communauté en mouvement, explosive, flamboyante, libre et communicative.

Nathalie Yokel


Piracema de Lia Rodrigues, le 17 mars à 21h, et le 18 à 16h, au Théâtre Jean Vilar, 1 place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine. Tel : 01 55 53 10 60. Ce dont nous sommes faits de Lia Rodrigues, les 3 et 4 avril à 20h30, à l’Apostrophe, Théâtre des Arts, Place des Arts, 95000 Cergy. Tel : 01 34 20 14 14.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse