La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Akasha

Akasha - Critique sortie Danse
Crédit photo : DR Légende photo : Les danseurs de la XXe Tribu dans Akasha

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

François Lamargot et sa XXe Tribu explorent par la danse la relation aux éléments de la nature pour retrouver la réalité du corps.

C’est dans le 20e arrondissement de Paris qu’est née la XXe Tribu, formée en 2006 par cinq danseurs hip-hop. Nourrie par la rue et les battles, leur danse tout à la fois souple et musclée sort des figures imposées et trouve son style dans l’alliance de l’énergie hip-hop, de techniques contemporaines, de rythmiques africaines et de capoeira. Un des leurs, François Lamargot, signe avec Akasha la deuxième création de la compagnie. Passé notamment chez Anthony Egéa, George Momboye, Blanca Li ou encore Salia et Seydou, Claude Brumachon et Redha, le jeune chorégraphe développe une gestuelle organique et rythmique qui sculpte l’espace et le groupe. « L’homme en harmonie avec lui-même devient parfaitement identique aux éléments qu’il rencontre, de telle sorte que rien ne peut le blesser ou l’embarrasser » : cette sage réflexion de Li Zie a guidé les pas de Akasha qui cherche à retrouver la réalité du corps en communion avec la nature.
 
Gw. D.


 

Akasha, chorégraphie de François Lamargot (compagnie XXe Tribu). Le 13 mars 2012, à 20h45. Centre d’art et de culture 15 boulevard des Nations Unies, 92190 Meudon. Tél. : 01 49 66 68 90 et www.meudon.fr.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse