La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Now

Now - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot
Crédit : Patrick Berger Légende : Now de Carolyn Carlson.

Chaillot, Théâtre national de la Danse / Chor. Carolyn Carlson

Publié le 24 septembre 2016 - N° 246

Retrouver l’essence de ce qui nous lie à la nature et au cosmos, c’est pour maintenant, nous dit Carolyn Carlson dans son magnifique spectacle Now.

S’appuyant sur La Poétique de l’espace, de Gaston Bachelard, Now, déplie toute une cosmogonie intuitive liée à l’idée de maison, d’une vie ordinaire et pour cela saisissante, entraînant dans sa mouvance toute une gestuelle d’humanité et de solitudes, de temps suspendus, de rencontres inopinées. Coulée et fluide, ou âpre et forte, la chorégraphie semble épouser les contours du temps et d’un espace expansé dont les corps prennent possession en se jouant de ses dimensions habituelles. Verticalité et horizontalité se confondent en un saut qui conjugue au présent la chute et l’envol. Volontairement expressifs, chaque geste semble chargé d’un souvenir qui en modifie le poids, ou se dissout dans de fugitives fulgurations.

Un monde métaphysique

La musique de René Aubry, en parfaite osmose avec la pièce, ajoute de l’émotion à une sorte de spleen nostalgique, commente l’instant par une petite mélodie, ou creuse la scène d’une sorte de mémoire douloureuse. Avec Now de Carolyn Carlson, on pousse la porte d’un autre monde. Ce monde, c’est l’univers de la chorégraphe, baigné d’une lumière quasi métaphysique dont la moindre variation nous entraîne vers d’autres paysages porteurs d’aubes, de crépuscules ou de nuages d’orage. Éclats d’images poétiques, qui rassemblent par petites touches des hommes et des femmes saisis dans leur actualité intrinsèque, tel est le propos de Now. Carolyn Carlson interroge, à travers cette pièce, le vivace aujourd’hui, sans la moindre mélancolie, mais avec une profondeur philosophique qui n’appartient qu’à elle.
Agnès Izrine

A propos de l'événement

Now
du Vendredi 23 septembre 2016 au Vendredi 30 septembre 2016
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Ven. 23, Sam. 24, Mar. 27, Mer. 28, Ven. 30 à 20h30. Jeu. 29 à 19h30, Dim. 25 à 15h30. Tél. : 01 53 65 30 00. Durée : 1h20. Spectacle vu au Théâtre national de Chaillot, le 6 novembre 2014.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse