La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Nouveau : le festival Waterproof à Rennes

Nouveau : le festival Waterproof à Rennes - Critique sortie Danse Rennes CCNRB
Crédit : Jody Carter Acoustique, la nouvelle création de Sandrine Lescourant au festival Waterproof.

Publié le 18 décembre 2019 - N° 283

Faire ensemble est un des leitmotivs du Centre Chorégraphique National de Rennes. C’est aussi l’esprit de ce festival qui réunit de nombreux acteurs de la ville et de la région autour de la danse.

Contre toute attente, ce n’est pas le hip hop qui guide la programmation de Waterproof, même s’il l’irrigue largement. L’attention portée aux partenaires de cette première édition (parmi lesquels des scènes de différentes natures, l’opéra, un musée, d’autres festivals, des conservatoires, des associations…) a permis d’ouvrir la programmation à des projets n’ayant pas la couleur esthétique du nouveau projet du CCN de Rennes. Le travail avec Le Triangle promet par exemple une belle soirée composée du duo entre Thierry Micouin et sa fille Ilana, et de la récente création de Bernard Montet Mon âme pour un baiser. A Saint-Mélaine, le CCN accueille quant à lui les verbiages de Inging par Simon Tanguy – une folle performance – ou la toute jeune chorégraphe bretonne Jennifer Dubreuil Houthemann dans Voyez comme ON dort.

Différents formats de rencontres

Toutes fraîchement créées, les pièces d’Anne Nguyen (A mon bel amour) et Sandrine Lescourant (Acoustique) révèlent deux visions du hip hop d’aujourd’hui, quand l’une superpose toutes les influences des danses urbaines actuelles, et l’autre les hybride magnifiquement pour trouver une voie propre. A côté des spectacles d’Ousmane Sy, Bruce Chiefare, Saïdo Lelouh, Orin Camus, Johanna Faye, Alima Rolland ou Sofian Jouini, le festival décline des propositions qui touchent aussi bien au cinéma (avec la présence de Jean-Pierre Thorn ou Thierry Thieû Niang), à la pratique, au battle, à la conférence, à la fête… Soit 68 rendez-vous !

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Nouveau : le festival Waterproof à Rennes
du Mardi 28 janvier 2020 au Jeudi 13 février 2020
CCNRB
38 rue Saint-Melaine, Rennes

Tél. : 02 99 63 88 22.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse