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Danse - Gros Plan

28e édition de Suresnes Cités Danse

28e édition de Suresnes Cités Danse - Critique sortie Danse Rueil-Malmaison Théâtre de Suresnes Jean Vilar au Théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison
Crédit : Julien Benhamou - Conception graphique : Adeline Goyet Affiche de Suresnes Cités Danse 2019, interprète, Zineb Boujema.

Suresnes / Festival

Publié le 18 décembre 2019 - N° 283

Concentrée sur quatre week-end exceptionnels, la 28e édition de Suresnes Cités Danse est accueillie au Théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison, pour cause de travaux.

Soyons Fous, c’était le titre de la création de Salim Mzé Hamadi Moissi, le chorégraphe comorien repéré l’an dernier à Suresnes Cités Danse. Cette année, il ouvre le festival avec la création Massiwa (Les Iles).  Soyons fous, c’est aussi le credo d’Olivier Meyer, directeur du Théâtre de Suresnes Jean-Vilar et de ce Festival, comme rempart à une liberté menacée par les remous de notre temps. C’est aussi pourquoi il a choisi la photo de Zineb Boujema, interprète de Bouziane Bouteldja dans Telles Quelles / Tels Quels, qui représente « l’audace, l’humanité, l’émancipation et la puissance féminine », dans un pays, le Maroc, où il est encore difficile de danser quand on est une femme, qui plus est d’origine africaine ! Ces deux créations, produites par le festival, sont donc emblématiques d’une vision, fruits de la rencontre entre différents univers chorégraphiques et musicaux dans un esprit qui conjugue fidélité aux artistes et découverte de nouveaux talents. Si Massiwa ouvre de nouveaux horizons à la danse hip hop en s’inspirant de danses traditionnelles comoriennes comme le wadaha, le shigoma ou le biyaya sur des rythmes afro ou classiques, Telles Quelles / Tels Quels, convoque des danseurs français et marocains pour questionner l’égalité des sexes, et l’identité des jeunes générations dans un monde globalisé qui plonge tout le monde dans un même remix.

Retours à la danse

A découvrir, les créations en miroir d’Abou Lagraa et Nawal Lagraa aït Benalla intitulées Premier(s) Pas. À la racine de ce formidable projet, l’idée de « donner une nouvelle chance pour revenir à la danse » à des interprètes ayant traversé des difficultés professionnelles de toutes sortes, avec la complicité des Fondations Edmond de Rothschild. Six femmes et quatre hommes ont été sélectionnés parmi 720 candidatures pour participer à cette expérience d’envergure qui réunit deux créations : celle de Nawal sur une musique d’Olivier Innocenti à partir de l’Agnus Dei de Samuel Barber, et celle d’Abou, sur les Sonates pour violon de Bach jouées sur le plateau par Hélène Schmitt. Butterfly, la nouvelle création de Mickaël Le Mer est un ballet éblouissant, fluide et aérien, où trois danseuses et six danseurs virevoltent avec l’élégance de papillons aussi fragiles qu’un souffle de soleil. Flirtant avec l’abstraction, sensible mais sans jamais renoncer à la virtuosité tonique, à la fulgurance et à l’urgence du break, sa danse ose la sensualité et les envols. Enfin, cette 28e édition de Suresnes Cités Danse sera l’occasion de revoir Vertikal, de Mourad Merzouki et ses dix danseurs époustouflants, qui planent et tournoient sur la musique d’Armand Amar.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

28e édition de Suresnes Cités Danse
du Samedi 11 janvier 2020 au Dimanche 2 février 2020
Théâtre de Suresnes Jean Vilar au Théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison
9, place des Arts, 92500 Rueil-Malmaison

Tél. : 01 46 97 98 10.


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