La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

L’Homme sans souci de Marivaux, mis en scène par Didier Brice

L’Homme sans souci de Marivaux, mis en scène par Didier Brice - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre du Girasole
Didier Brice en homme sans souci. Crédit : Franck Harscouët

Théâtre du Girasole / d’après L’Indigent Philosophe de Marivaux / mes Didier Brice

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Didier Brice adapte librement, met en scène et interprète L’Indigent Philosophe de Marivaux : une comédie pétillante, drôle et émouvante sur les pouvoirs du théâtre et les rapports entre réel et représentation.

Au texte de Marivaux, Didier Brice ajoute des chansons de l’époque et quelques extraits d’auteurs plus anciens. Pétri « de brillantes considérations sur la condition de l’homme et sur la quête du bonheur », le roman d’origine « livre également au spectateur contemporain des clefs pour penser son rapport à la nature, sa place dans la société ». Pour renforcer l’illusion, Didier Brice met les spectateurs à contribution pour l’aider à construire un de ces théâtres ambulants qui, au XVIIIème siècle, allaient de village en village. Une épinette des Vosges et un costume d’époque permettent de parfaire l’impression de remontée dans le temps.

Son art est plus fort que tout

On est donc au milieu des villageois qui regardent l’acteur arriver en chantant pour leur donner la comédie. « Il fanfaronne, fier de sa joyeuse philosophie. Il boit à la santé des gueux et des puissants, il boit pour oublier sa belle. Mais ce soir, elle est là. Alors, il va jouer pour la reconquérir. Il est en haillons ? Qu’importe ? Il sera sublime. Son art est plus fort que tout. » Et lorsque s’ouvre enfin le rideau, la représentation se renverse, offrant le plaisir renouvelé de la duperie théâtrale, cette folie aimable parce que raisonnable, joyeuse et divertissante.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

L’Homme sans souci de Marivaux, mis en scène par Didier Brice
du Vendredi 5 juillet 2019 au Dimanche 28 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre du Girasole
24bis, rue Guillaume-Puy

(relâche le lundi) à 14h40. Tél. : 04 90 82 74 42.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes