La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

No(s) Révolution(s)

No(s) Révolution(s) - Critique sortie Théâtre Choisy-le-Roi Théâtre Paul Eluard
No(s) Révolution(s), une création en trois langues mise en scène par Anne Monfort. Crédit : Simon Gosselin

Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi / de Mickael de Oliveira et Ulrike Syha / mes Anne Monfort

Publié le 22 février 2016 - N° 241

Anna Schmidt, Anne Sée, Sara Vaz et Claude Guyonnet. Ils sont quatre comédiens, de trois nationalités différentes, à explorer l’idée révolutionnaire dans No(s) Révolution(s). Sous la direction de la metteure en scène Anne Monfort.  

La révolution est-elle, comme le dit Albert Camus, l’irruption d’une idée dans le pragmatisme ? La violence et la terreur sont-elles évitables ? La révolution est-elle forcément une déception ? Voici quelques-unes des questions que pose Anne Monfort dans No(s) Révolution(s), un spectacle en trois langues (français, portugais, allemand – surtitré en français) sur « l’ici et maintenant révolutionnaire ». Conçue à partir d’une matière textuelle élaborée à quatre mains (par le Portugais Mickael de Oliveira et l’Allemande Ulrike Syha), cette proposition théâtrale interroge nos souvenirs et nos projections, alterne discussions et scènes de fictions. « J’ai imaginé un spectacle où les acteurs échangent des idées, travaillent des concepts, interrogent avec les spectateurs notre positionnement politique aujourd’hui », indique la metteure en scène. Ceci en convoquant des « flashs subliminaux » : Marat assassiné, une femme avec un drapeau, des bras qui passent par-dessus un mur, des images d’œillets…

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

No(s) Révolution(s)
du Mardi 15 mars 2016 au Mardi 15 mars 2016
Théâtre Paul Eluard
4 Avenue de Villeneuve Saint-Georges, 94600 Choisy-le-Roi, France

à 20h. Tél. : 01 48 90 89 79. www.theatrecinemachoisy.fr


 


Egalement le 3 mars 2016 à la Scène nationale de Dieppe, le 8 mars au Théâtre de Thouars, le 18 mars à la Scène conventionnée de Chaumont, le 22 avril au Festival Terres de Paroles à Duclair.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre