Notre crâne comme accessoire
La compagnie des Sans cou crée son nouveau [...]
Anna Schmidt, Anne Sée, Sara Vaz et Claude Guyonnet. Ils sont quatre comédiens, de trois nationalités différentes, à explorer l’idée révolutionnaire dans No(s) Révolution(s). Sous la direction de la metteure en scène Anne Monfort.
La révolution est-elle, comme le dit Albert Camus, l’irruption d’une idée dans le pragmatisme ? La violence et la terreur sont-elles évitables ? La révolution est-elle forcément une déception ? Voici quelques-unes des questions que pose Anne Monfort dans No(s) Révolution(s), un spectacle en trois langues (français, portugais, allemand – surtitré en français) sur « l’ici et maintenant révolutionnaire ». Conçue à partir d’une matière textuelle élaborée à quatre mains (par le Portugais Mickael de Oliveira et l’Allemande Ulrike Syha), cette proposition théâtrale interroge nos souvenirs et nos projections, alterne discussions et scènes de fictions. « J’ai imaginé un spectacle où les acteurs échangent des idées, travaillent des concepts, interrogent avec les spectateurs notre positionnement politique aujourd’hui », indique la metteure en scène. Ceci en convoquant des « flashs subliminaux » : Marat assassiné, une femme avec un drapeau, des bras qui passent par-dessus un mur, des images d’œillets…
Manuel Piolat Soleymat
à 20h. Tél. : 01 48 90 89 79. www.theatrecinemachoisy.fr
Egalement le 3 mars 2016 à la Scène nationale de Dieppe, le 8 mars au Théâtre de Thouars, le 18 mars à la Scène conventionnée de Chaumont, le 22 avril au Festival Terres de Paroles à Duclair.
La compagnie des Sans cou crée son nouveau [...]