La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Nos occupations

Nos occupations - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre des Abbesses
Des pianos ça et là gisent ventre à l’air. Crédit photo : Patrick Berger

Théâtre de la ville - Abbesses / Texte et mes David Lescot

Publié le 24 avril 2014 - N° 220

David Lescot suit la vie et la mort d’un groupe clandestin et décrypte ses stratagèmes pour se « cacher en pleine lumière ».

Des pianos ça et là gisent ventre à l’air, parmi les touches plaquées au sol. Quelque chose s’est passé, qui souffle l’ordre bien mis du monde et suspend la mélodie du quotidien. La tornade d’un conflit peut-être… Une menace gronde en tout cas et tire en sous-texte les dialogues à demi-mots. Des hommes et des femmes se parlent en connivence, acteurs secrets d’un groupuscule clandestin en résistance. « L’accent est mis sur les modes de communication qui reposent sur le cryptage, la dissimulation des informations, et toutes sortes de techniques et de simulacres qui sont vitaux à la poursuite de ce genre d’activités. » explique David Lescot. Dans Nos occupations, l’auteur et metteur en scène compose aussi une partition où se déclinent les relations humaines au sein d’un groupe d’abord soudé par un danger commun, qui doit ensuite se réinventer lorsqu’il lâche prise.

Gw. D.

A propos de l'événement

Nos occupations
du Mercredi 14 mai 2014 au Dimanche 18 mai 2014
Théâtre des Abbesses
31 Rue des Abbesses, 75018 Paris, France

Du 14 au 18 mai 2014, à 20h30, relâche dimanche. Tél. : 01 42 74 22 77. La pièce est publiée aux Éditions Actes Sud-Papiers.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre