La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Macbeth

Macbeth - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Soleil
Ariane Mnouchkine pendant les répétitions de Macbeth. © Michèle Laurent

Théâtre du Soleil / de William Shakespeare / traduit et dirigé par Ariane Mnouchkine

Publié le 12 avril 2014 - N° 219

Evénement majeur : la nouvelle création du Théâtre du Soleil commence en avril.  La troupe s’attaque à Macbeth de Shakespeare.

Après la formidable épopée Les Naufragés du Fol Espoir, qui a connu une vaste tournée dans le monde entier, après avoir achevé son adaptation cinématographique, qui sort en DVD et sera diffusée dans les mois qui viennent sur ARTE et France 3, après avoir accueilli et accompagné diverses aventures théâtrales dont celle de L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi de Cambodge de Hélène Cixous, et celle du Théâtre Aftaab avec La Ronde de Nuit, le Théâtre du Soleil présente sa nouvelle création, la tragédie de Macbeth. Une création qui marque les cinquante ans de la société coopérative ouvrière de production “ Théâtre du Soleil“ fondée le 29 mai 1964. Une création où le génie shakespearien interroge une terrifiante figure du pouvoir, et en cela résonne comme une alerte. Pressé par Lady Macbeth, Macbeth répand le sang du vieux Roi Duncan, et cet assassinat inaugure une série de meurtres arbitraires.

Le dévoilement est déjà un combat

Du vaillant soldat au tyran sanguinaire, de la volonté claire à la pulsion inavouable, de la raison à la folie, de la soif de pouvoir aux tourments de la culpabilité : Shakespeare explore dans son œuvre les méandres de l’esprit humain et l’exercice de son action. Le Théâtre du Soleil invite à une plongée théâtrale dans la jungle mentale d’un homme « qui se méfie de la pensée, qui invoque et défie les forces les plus dangereuses ». « En montant Macbeth, il ne s’agit pas de faire un constat apocalyptique passif. Le dévoilement est déjà un combat, il nous faudra la patience, la force, l’humilité, le courage de chercher, de comprendre, de mettre le mal sur le théâtre, en musique, en rythme, en spectacle. Il faudra ouvrir le personnage aux spectateurs comme on dissèque un poisson pourri… » Le théâtre d’Ariane Mnouchkine s’adresse profondément à nous tous !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Macbeth
du Mercredi 23 avril 2014 au Dimanche 13 juillet 2014
Théâtre du Soleil
Route du Champ de Manoeuvres, 75012 Paris, France

Cartoucherie. A partir du 23 avril, mercredi, jeudi et vendredi à 19h30,  samedi en matinée et à 19h30, dimanche à 13h30. Tél : 01 43 74 24 08. 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre