Normalito de Pauline Sales
Gros plan
Le 11. Avignon / texte et mise en scène Pauline Sales / jeune public / à partir de 9 ans
Publié le 25 juin 2021 - N° 290
La nouvelle création de Pauline Sales, dont on sait l’attention particulière portée au jeune public, touche au cœur d’une question sensible, celle de la normalité et de la différence. La pièce tient toutes ses promesses de fable contemporaine.
Si comme l’affirme le poète, « les enfants sont nos ancêtres », il suffit d’écouter le jeune public auquel cette nouvelle création de Pauline Sales s’adresse d’abord pour savoir que la flèche Normalito a atteint sa cible. Tour à tour riant, s’exclamant, s’indignant, pouffant et au final applaudissant à tout rompre, les spectateurs en herbe dans la fraîcheur de la découverte éprouvent manifestement ce que l’on attend du théâtre dans sa fonction cathartique, salvatrice, quand une pièce rencontre un sujet qui touche au cœur en taillant dans le vif de notre humaine condition et qu’elle le traite avec talent. Et du talent, il en faut, pour rendre sensible en évitant tous les poncifs et toutes les leçons moralisatrices de la bien-pensance la question de la normalité et de son pendant, la différence. Qu’est-ce qu’être normal si ce n’est satisfaire aux exigences de ce que l’on attend de nous dans la négation de nos singularités, de notre personne ? La normalité ne pourrait-elle être celle de la libre expression de nos différences ? C’est cet espace que libère le spectacle créé par l’autrice et metteuse en scène Pauline Sales, qui a été invitée par l’écrivain Fabrice Melquiot à réfléchir sur le thème des « super-normaux ».
Des acteurs totalement investis
« Dans chaque femme ou homme ordinaire ne se cache-t-il pas l’honnête homme ou l’honnête femme, celle, celui, qui aimerait vivre justement en conscience ? » demande l’autrice qui, précisément, met en scène cette aspiration humaine légitime. Lucas, son héros pas si normal que ça, se heurte du haut de ses dix ans à la singularité des autres dont celle d’Iris, « la » hors-normes, catégorisée « zèbre », échelonnée « haut-potentiel ». Leur rencontre fait histoire non sans rebondissements rocambolesques, dont celui qui met ces deux héros, hors-normes pour des raisons différentes, en présence d’une dame pipi, honnête femme qui cache un secret. L’intention de Pauline Sales est portée par trois comédiens, Pauline Belle, Antoine Courvoisier et Anthony Poupard, dotés des grandes qualités nécessaires à l’éclosion de leurs rôles. La scénographie aussi crument évocatrice que poétiquement métaphorique, jouant de l’unité de lieu, de temps et d’action, tient l’intrigue sous tension.
Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens
A propos de l'événement
Normalitodu mercredi 7 juillet 2021 au jeudi 29 juillet 2021
Avignon Off. Le 11. Avignon
11 Boulevard Raspail
à 10h. Relâche les 12, 19 et 26 juillet. Tél. : 04 84 51 20 10.