La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Comme si nous… L’assemblée des clairières de Simon Grangeat, mise en scène de Christian Duchange

Comme si nous… L’assemblée des clairières de Simon Grangeat, mise en scène de Christian Duchange - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. L'Entrepôt
Comme si nous… L’assemblée des clairières © Jessica Calvo

L’Entrepôt / de Simon Grangeat / mise en scène Christian Duchange jeune public / à partir de 9 ans

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Fruit d’une collaboration entre l’auteur Simon Grangeat et le metteur en scène Christian Duchange, Comme si nous… L’assemblée des clairières offre au jeune public un espace de réflexion politique, par l’imaginaire.

Avec sa compagnie L’Artifice qu’il fonde en 1990 et à la tête du théâtre La Minoterie à Dijon qu’il a créé et dirige depuis 2014, Christian Duchange n’a de cesse que de « traverser les territoires d’enfance ». Dans Comme si nous… L’assemblée des clairières, il le fait en compagnie de l’auteur Simon Grangeat, dont il apprécie l’écriture documentaire « servie par les émotions de personnages aux histoires singulières et édifiantes ». C’est donc un pied dans le réel, un autre dans l’imaginaire que tous les deux s’emparent d’un fait divers qui remonte à fin avril 1999 : la disparition, dans le massif de la Chartreuse, de toute une chorale d’enfants qui rentrait de tournée. Accident, ou aventure ?

Le théâtre politique à hauteur d’enfant

Dans leur fable, Simon Grangeat et Christian Duchange optent pour l’aventure, pour la tentative délibérée de vivre autre chose que ce que nous propose l’époque. Afin de donner au jeune spectateur la possibilité de « s’armer en pensée », ils font des disparus des utopistes en herbe. Des individus animés par l’envie de vivre la démocratie autrement. Porté par trois acteurs – Gaïa Oliari-Inès, Galla Naccache-Gauthier et Théo Perrache – Comme si nous… L’assemblée des clairières est un procès philosophique doublé d’une épopée fantastique. Elle mène petits et plus grands en terrain politique.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Comme si nous… L’assemblée des clairières
du Mercredi 7 juillet 2021 au Samedi 31 juillet 2021
Avignon Off. L'Entrepôt
1 rue de Bône

à 11h30. Relâche les 12, 19 et 26 juillet. Tel : 04 90 88 47 71. Durée : 1h10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes