La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Nono

Nono - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Marcel Hartmann © Getty images Légende photo : Julie Depardieu dans Nono.

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Michel Fau met en scène la délicieuse Julie Depardieu dans une des premières pièces de Sacha Guitry, Nono, « conte éternel de la cocotte et du poète », immorale, cruelle et drôle.

« Contre les femmes », « tout contre », affirmait de lui-même l’impayable Sacha Guitry, qui passa le plus clair de son œuvre à railler le sexe faible pour mieux établir son insurpassable force. Nono, cocotte emperlousée et froufroutante, est comme toutes les femmes trop belles pour qu’on les croit intelligentes : elle joue des hommes et de leur vanité, et, en parfaite hystérique, cherche des maîtres sur lesquels régner… Insouciante et facétieuse, elle met à ses pieds le meilleur ami de son amant, et se fiche de la morale bourgeoise qu’elle exploite en la moquant. Guitry « nous parle du désir et de l’argent, de l’érotisme et du mépris, du sadisme et du bonheur bourgeois, de l’égoïsme et du ciel », dit Michel Fau, qui a choisi des « acteurs amoureux de la musique des mots » pour servir cette écriture qui leur offre une partition brillante, pétillante et virtuose.

 
Catherine Robert


Nono, de Sacha Guitry ; mise en scène de Michel Fau. Le 9 novembre 2011 à 20h45. Centre d’Art et de Culture, 15, boulevard des Nations Unies, 92190 Meudon. Tél : 01 49 66 68 90.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre