La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Van Gogh, Autoportrait

Van Gogh, Autoportrait - Critique sortie Théâtre
Crédit : Vincent Arbelet Légende : « Jean O’Cottrell incarne Vincent Van Gogh au Théâtre Le Lucernaire. »

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

A partir de la correspondance de Vincent Van Gogh et de Van Gogh le suicidé de la société d’Antonin Artaud, Jean O’Cottrell sonde l’intimité d’un artiste hors norme.

Une chaise paillée, le fauteuil de Gauguin, une brassée d’iris, un grand vase de terre cuite, un chevalet, une valise, une toile… L’idée est celle d’un musée imaginaire. Un musée au sein duquel Vincent Van Gogh, du fin fond de son intimité, adresse « un appel à tous et à chacun », comme l’explique François Chattot, le collaborateur artistique de ce spectacle interprété par le comédien Jean O’Cottrell. « Entre la solitude de l’atelier et le vacarme brûlant de la cité, qu’est-ce que c’est que travailler comme un artisan, un artiste, un colporteur d’émotions… ?, questionne le directeur du Théâtre Dijon Bourgogne. Comment peindre, mais aussi comment apprendre à vivre seul et ensemble avec “les moyens du bord” ? » Van Gogh, Autoportrait revisite la personnalité du peintre néerlandais en s’immergeant dans son œuvre et en s’attachant à éviter « les clichés obscènes et les idées complaisamment reçues ».

M. Piolat Soleymat


Van Gogh, Autoportrait, d’après la correspondance de Vincent Van Gogh et Van Gogh le suicidé de la société d’Antonin Artaud ; montage, réalisation et jeu de Jean O’Cottrell ; collaboration artistique de François Chattot. Du 14 septembre au 5 novembre 2011. Du mardi au samedi à 21h. Théâtre Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris. Réservations au 01 45 44 57 34 ou sur www.lucernaire.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre