La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Villégiature

Villégiature - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : K. Bellin Légende photo : Thomas Quillardet part en vacances chez Goldoni.

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

S’appuyant sur les deux premiers volets de La Trilogie de la villégiature, de Goldoni, Thomas Quillardet interroge la vacuité de l’extravagance bourgeoise, ravagée par l’amour des apparences.

Mettre en scène les vacances goldoniennes, dit Thomas Quillardet, « c’est mettre en scène la fin d’un monde (…) où se débat une génération perdue, trop romantique pour pouvoir résister à son époque, trop tendre, malgré son apparente désinvolture, pour savoir sagement vieillir ». Dans la première partie, deux familles de Livourne préparent leur départ en vacances : insultes, pleurs et bouffées délirantes rendent tragique un projet qui devrait être celui du repos… Dans la deuxième partie, l’oisiveté et l’ennui cristallisent la haine, et le farniente pacifique cède le pas aux règlements de comptes entre des monstres cruels et cyniques… Pathétiques et odieux, les personnages n’en sont pas moins drôles : Thomas Quillardet entend creuser la veine satirique de Goldoni, « entre grotesque et tendresse », et faire le portrait d’une société délétère qui ressemble beaucoup à la nôtre…

 
Catherine Robert


Villégiature, d’après les deux premiers volets de La Trilogie de la villégiature, de Carlo Goldoni ; mise en scène de Thomas Quillardet. Les 21 et 22 octobre 2011 à 20h30. Théâtre Firmin-Gémier – La Piscine, 254, avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry. Tél : 01 41 87 20 84. Du 17 au 19 novembre 2011. Le jeudi à 19h30 et le vendredi et le samedi à 20h30. Le Forum, 1-5, place de la Libération, 93150 Blanc-Mesnil. Tél : 01 48 14 22 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre