La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Nocturnes

Invitée avec huit pièces au Festival d’Automne, Maguy Marin trace son parcours artistique sur trente ans et dévoile sa nouvelle création.

Théâtre de la Bastille / Festival d’Automne
Conception Maguy Marin et Denis Mariotte

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Invitée avec huit pièces au Festival d’Automne, Maguy Marin trace son parcours artistique sur trente ans et dévoile sa nouvelle création.

« Vivre, c’est être dans son temps, avec ses contemporains. On peut être immergé mais aussi acteur, c’est-à-dire avoir un regard critique – au sens de « mettre en crise » – sur l’ordre des choses, participer et intervenir, individuellement ou collectivement, sur le cours du monde » revendique Maguy Marin. Toujours à l’affût des grésillements de notre époque, la chorégraphe ne lâche rien de l’exigeante vigilance et de l’engagement qui donnent à ses œuvres leur fulgurante lucidité et leur force émotionnelle. En témoigne l’édition 2012 du Festival d’Automne, qui, à travers huit pièces, jalonne trente ans d’un parcours artistique qui dit autant la souffrance du présent que la nécessaire utopie. Pour Nocturnes, nouvelle création pour six interprètes, elle retrouve son complice, le musicien-compositeur Denis Mariotte. Citant le philosophe italien Luigi Pareyson, elle se refuse à présager de la forme et insiste sur le processus de travail : « Les choses se font en se faisant. C’est-à-dire qu’on n’est pas a priori sur quelque chose dont on aurait l’idée, mais les choses se construisent par les erreurs, par les expériences. ». A découvrir en scène…

Gwénola David

A propos de l'événement

Nocturnes
du Mardi 16 octobre 2012 au Samedi 27 octobre 2012
Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette, 75011 Paris
Du 16 au 27 octobre 2012 à 20h, le dimanche à 18 h, relâche les 18 et 22 octobre. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Tél. : 01 43 57 42 14.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse