La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Nocturnes

Nocturnes - Critique sortie Danse Tremblay-en-France Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France
Légende : Pierre Cartonnet et Hassan Razak dans Bataille de Pierre Rigal. (c) Pierre Grosbois

Théâtre Louis-Aragon

A un mois d’intervalle, deux « Nocturnes » pour cheminer dans la danse d’aujourd’hui.

Les Nocturnes sont devenues l’une des marques de fabrique de l’action du Théâtre Louis-Aragon pour la danse : réunir plusieurs propositions en une même soirée, pour savourer les contrastes et les proximités entre les esthétiques chorégraphiques. Le 7 mars, on passera ainsi de l’Eloge du puissant royaume de Heddy Maalem, qui se confronte à l’énergie viscérale du Krump avec cinq jeunes danseurs rompus à cette expression urbaine, à La Hogra (« le mépris », en arabe) de Hamid Ben Mahi : l’évocation d’une famille d’aujourd’hui, façonnée par les migrations et la rencontre des cultures, dans un festival de désirs contradictoires. Deux façons de questionner, par la danse, des projets individuels et sociaux, leur part de rêve et la rugosité du réel.

Duos / duels

Le 3 avril, c’est le duo qui sera à l’honneur. Extension d’Amala Dianor (qu’il interprète avec Bboy Junior) nous entraîne dans un hip-hop inclassable, fluide et aussi aérien qu’ancré dans le sol. C’est sans heurt que l’on plonge ensuite dans la Bataille de Pierre Rigal, réunissant, ou opposant, un artiste de cirque familier des péripéties acrobatiques, et un percussionniste corporel : de frappes de main en frappes de pied, du croc-en-jambe à l’empoignade, ils inventent un dialogue réjouissant, qui tient du burlesque autant que de l’écoute – décalée – de l’autre.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Nocturnes
du Samedi 7 mars 2015 au Vendredi 3 avril 2015
Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France
24 Boulevard de l'Hôtel de ville, 93290 Tremblay-en-France, France

Nocturne #2 le 7 mars à 19H : Eloge du puissant royaume de Heddy Maalem et La Hogra de Hamid Ben Mahi. Nocturne #3 le 3 avril à 20H30 : Extension d'Amala Dianor et Bataille de Pierre Rigal. Tél. 01 49 63 70 58.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse