La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Concordan(s)e

Concordan(s)e - Critique sortie Danse
Crédit : DR Légende : L’Incognito de Fabrice Lambert et Gaëlle Obiégly, à Concordan(s)e.

Publié le 25 février 2015 - N° 230

Le Festival en est à sa neuvième édition, et gagne encore en termes de circulation des écritures et des œuvres, constituant un véritable réseau.

Le principe de la rencontre entre un chorégraphe et un écrivain est désormais bien rodé. Tentative, expérimentations, petites perles et grosses surprises sont toujours au rendez-vous de ce festival qui reste un événement unique en son genre. Après avoir investi des théâtres et des médiathèques en Ile-de-France, les partenariats s’étendent en région auprès de Centres de Développement Chorégraphique (Strasbourg, Grenoble), du Centre Chorégraphique National du Havre… Ils se rassemblent pour offrir aux chorégraphes et aux écrivains – qui ne se connaissent pas au préalable – les meilleures conditions de création, pour qu’émerge un duo de trente minutes, fruit de leur rencontre.

Cinq projets en promenade

Cette année, cinq « couples » joueront le jeu de s’accorder sur un format pouvant être présenté aussi bien sur scène que dans une médiathèque ou une librairie : Fabrice Lambert / Gaëlle Obiégly, ou comment l’une viendra troubler l’univers bien ordonné de l’autre, Julie Desprairies / Thomas Clerc, qui ont en commun leur approche de la ville, Anne-Mareike Hess / Nathalie Ronvaux, duo 100% luxembourgeois, Jonah Bokaer / Antoine Dufeu pour une performance modulée et modulable, et encore Yann Lheureux / François Beaune, dans un essai sur la brutalité. Provocateur de rencontres, Concordan(s)e met également en place des ateliers et des lectures-performances.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Concordan(s)e
du Lundi 2 mars 2015 au Jeudi 16 avril 2015


En France et au Luxembourg. Du 2 mars au 16 avril 2015. www.concordanse.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse