Noces de sang
Théâtre de Suresnes Jean-Vilar / de Federico García Lorca / mes Daniel San Pedro
Publié le 26 octobre 2015 - N° 237Après Yerma en 2013*, Daniel San Pedro revient à l’œuvre de Federico García Lorca avec Noces de sang.
Deux fiancés sur le point de se marier, une mère qui s’est rangée au parti de cette union sans enthousiasme, une ancienne passion qui ne veut pas disparaître… Composant avec Yerma et La Maison de Bernarda Alba une trilogie rurale sur la complexité de « l’être au monde », Noces de sang nous plonge dans une histoire haute en sentiments et en pulsations. Une histoire que Daniel San Pedro a cherché, comme il l’avait fait pour Yerma, à extirper de l’image folklorique dans laquelle l’œuvre du poète espagnol est parfois cantonnée. « Les personnages n’ont rien de danseurs de flamenco au regard noir et à la silhouette cambrée, précise-t-il. Réduire le théâtre de Lorca à une espagnolade convenue, c’est non seulement en simplifier la charge esthétique et poétique, mais c’est également en affaiblir considérablement le propos dramatique. » Travaillant à l’inverse de cette vision réductrice, le metteur en scène a souhaité créer un drame universel. Un drame au sein duquel les émotions sont à l’image de la nature : « intenses, imprévisibles, cruelles et sauvages ». A voir également Le Voyage en Uruguay, de Clément Hervieu-Léger dans la mise en scène de Daniel San Pedro, contant l’odyssée maritime de fermiers et animaux de Normandie jusqu’en Uruguay (les 25, 26 et 28 novembre, dès 8 ans).
* Critique dans La Terrasse n° 214, novembre 2013.
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
Noces de sangdu jeudi 19 novembre 2015 au vendredi 20 novembre 2015
Théâtre de Suresnes Jean-Vilar
16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes, France
à 21h. Durée de la représentation : 1h40. Tél. : 01 46 97 98 10. www.theatre-suresnes.fr
Egalement les 6 et 7 novembre 2015 au CNCDC de Châteauvallon, le 13 novembre à la Scène conventionnée de Saint Valery en Caux, le 27 novembre au Théâtre de Chelles, le 6 décembre à La Piscine – Théâtre Firmin-Gémier à Chatenay-Malabry, du 3 au 5 mars 2016 au Théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence, du 15 au 18 mars à la Comédie de Picardie, le 22 mars au Théâtre du Beauvaisis, le 25 mars au Théâtre de Deauville, les 30 et 31 mars à la Scène nationale de Perpignan.