La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

(EX)LIMEN

(EX)LIMEN - Critique sortie Théâtre Noisiel L'Onde
(EX)LIMEN par Anne Astolfe évoque le processus de placardisation.

L’Onde / La Ferme du Buisson / conception et mes Anne Astolfe

Publié le 26 octobre 2015 - N° 237

Après Hold On, première création très réussie, Anne Astolfe explore le processus de placardisation dans les entreprises. Une mise en scène de la disparition à la lisière de l’absurde. 

Anne Astolfe et la compagnie LE LAABO poursuivent leur exploration du monde du travail, et créent des œuvres où l’écriture au plateau fait suite à une phase d’enquête importante conjuguant immersion et rencontres. Après Hold on et l’univers ultra formaté des plateformes téléphoniques, (EX)LIMEN  – racine latine du verbe éliminer : (EX) hors de / LIMEN le seuil – interroge et rend compte du processus de placardisation dans les entreprises. Un processus et un bouleversement non formalisés qui relègue insidieusement et implacablement les employés dans une zone sans statut, et entraîne une perception autre de l’entreprise et un nouveau rapport au temps. « Procédant par association d’idées, en utilisant le travail chorégraphique, le son, la lumière et la magie, notre écriture laisse émerger un humour grinçant et une cruauté décalée », souligne Anne Astolfe. Evitant à la fois réalisme et pathos, la pièce vise à créer une sorte de poésie de la solitude, et une mise en scène grinçante de la disparition.

Agnès Santi

A propos de l'événement

(EX)LIMEN
du Mardi 17 novembre 2015 au Vendredi 18 décembre 2015
L'Onde
Allée de la Ferme, 77186 Noisiel, France

L’onde, Théâtre Centre d’Art , Vélizy-Villacoublay.  Du 17 au 20 novembre. La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée. Allée de la Ferme, 77186 Noisiel. Le 28 novembre à 20h et le 29 à 17h30. Tél. : 01 64 62 77 77. Dans le cadre du Festival Les enfants du désordre. Puis le 2 décembre au Théâtre du Vésinet. Les 4 et 5 au Centre Culturel Jean Vilar à Champigny. Le 18 au Théâtre de Châtillon. Puis en mars à Décines, au Théâtre de Suresnes, et à Saint-Herblain.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre