La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Nikolaj Szeps-Znaider : directeur musical de l’Orchestre National de Lyon.

Nikolaj Szeps-Znaider : directeur musical de l’Orchestre National de Lyon. - Critique sortie Classique / Opéra Lyon Auditorium-Orchestre National de Lyon
Le chef d’orchestre Nikolaj Szeps-Znaider arrive à Lyon et se souvient de Vienne. © uwe arens

NOUVEAUX CHEFS EN POSTE
LYON / ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

Publié le 28 septembre 2020 - N° 287

En cette rentrée 2020, le chef (et violoniste) israélo-danois devient le septième directeur musical de l’Orchestre National de Lyon.

Déjà associé pour plusieurs concerts depuis la saison dernière à son nouvel orchestre, Nikolaj Szeps-Znaider n’a pris officiellement ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre National de Lyon qu’en cette rentrée 2020. Sa première saison, prétexte à se souvenir de ses années viennoises qui l’ont profondément marqué – « J’ai vécu et étudié à Vienne pendant plus d’une décennie » rappelle le chef israélo-danois – est placée sous le signe du voyageur. « Le thème de notre première saison est inspiré par Saint-Exupéry à de nombreux égards. (…). Non seulement pour avoir parcouru des milliers de kilomètres comme musicien au cours des trente dernières années, mais également pour avoir grandi au contact de la musique d’Europe centrale et m’être identifié fortement à elle. » souligne Nikolaj Szeps-Znaider.

Voyage et vies intérieures

Il aime aussi à se souvenir de son arrivée sur le sol lyonnais : « La première chose que j’ai vue en atterrissant à Lyon, c’est le nom de Saint-Exupéry. Depuis lors, à chaque fois, je repense à cet homme célèbre non seulement pour sa place dans l’histoire, comme pionnier de l’aviation mondiale, mais aussi pour sa prose philosophique. « Le véritable voyage, écrit-il, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure. » confie-t-il. Sa première saison à la tête de l’ONL sera marquée par une intégrale des quatre symphonies de Schumann ; les 19 et 21 novembre, la Première symphonie sera couplée avec le Deuxième Concerto de Brahms interprété par Emanuel Ax.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Nikolaj Szeps-Znaider : directeur musical de l’Orchestre National de Lyon.
du Jeudi 19 novembre 2020 au Samedi 21 novembre 2020
Auditorium-Orchestre National de Lyon
149 rue Garibaldi, place Charles-de-Gaulle, 69003 Lyon

Jeudi 19 novembre à 20 h et samedi 21 à 18h. Tél. 04 78 95 95 95. Places : 8 à 49 €


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra