La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Le Festival La Dolce Volta avec Théo Fouchenneret, Adrien La Marca, Philippe Bianconi, Gary Hoffman, Geoffroy Couteau, Raphaël Perraud, Quatuor Hermès et Jean-Philippe Collard.

Le Festival La Dolce Volta avec Théo Fouchenneret, Adrien La Marca, Philippe Bianconi, Gary Hoffman, Geoffroy Couteau, Raphaël Perraud, Quatuor Hermès et Jean-Philippe Collard. - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Bouffes du Nord
Le pianiste Geoffroy Couteau, deux fois à l’affiche le 1er novembre à 11h et 15h dans des œuvres de son compositeur préféré, Brahms, dont il a enregistré l’intégrale de l’œuvre pour piano. © J B.Millot

THEATRE DES BOUFFES DU NORD / FESTIVAL / PARIS

Publié le 28 septembre 2020 - N° 287

Pour sa troisième édition, le mini-festival du label La Dolce Volta s’installe au théâtre des Bouffes du Nord à Paris avec cinq concerts au programme pour réunir ses artistes.

A une époque dominée par le streaming et la dématérialisation, sans les refuser, La Dolce Volta a le culot de proposer des albums somptueusement présentés et accompagnés de textes passionnants, de façon à éclairer et prolonger l’expérience intime d’une écoute attentive des œuvres et de leurs interprètes. Il y a là un art de vivre qui s’incarne dans le fait qu’enfourcher le célèbre scooter qui orne les pochettes de l’éditeur relève de la cooptation entre les artistes de ce label, qui est une maison d’artistes plus que de répertoires.

Du studio à la scène

Le concert ? Il est ce qui fait la vie du musicien itinérant qui se pose parfois pour confier aux micros ce qu’il a vécu avec les œuvres devant le public au fil du temps. Le disque fixe alors une vision dont le musicien se détache quand le public s’y attache – parfois pour la vie. La Dolce Volta organise cette année encore une fête pour célébrer « ses » artistes et le public qui les suit sur les chemins de la musique. Le Théâtre des Bouffes du Nord accueille ainsi les 31 octobre et 1er novembre cinq concerts panachant récital et musique de chambre au sein du même programme, d’une façon hélas trop peu usitée. Les affiches sont alléchantes : le pianiste Théo Fouchenneret et l’altiste Adrien La Marca pour commencer, puis le pianiste Philippe Bianconi et le violoncelliste Gary Hoffman, et enfin le pianiste Geoffroy Couteau et le violoncelliste Raphaël Perraud, puis le Quatuor Hermès pour finir. Jean-Philippe Collard viendra lui au beau milieu de la fête, comme un souriant patriarche, jouer seul Chopin et Granados !

Alain Lompech

A propos de l'événement

Le Festival La Dolce Volta
du Samedi 31 octobre 2020 au Dimanche 1 novembre 2020
Théâtre des Bouffes du Nord
37bis bd de La Chapelle, 75010 Paris

Tél. 01 46 07 34 50.


www.festival-ladolcevolta.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra