La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Nightshade

Nightshade - Critique sortie Danse
L’art du strip-tease vu par Caterina Sagna

Publié le 10 septembre 2007

Quand le strip-tease s’invite au sein de la culture…

Alain Platel, Vera Mantero, Wim Vandekeybus, Eric De Volder, Caterina Sagna, Johanne Saunier, Claudia Triozzi… l’affiche effeuille déjà quelques-uns des plus beaux atours de la danse contemporaine. Et l’effeuillage mène au vif du sujet de Nightshade : ces sept chorégraphes ont conçu un solo pour des stripteaseurs (euses) professionnel(le)s. « Inciter des artistes à faire quelque chose qui n’est pas vraiment dans leurs cordes est une expérience très intéressante, car capable de faire jaillir de nouvelles formes artistiques et des interprétations insoupçonnées. » explique Dirk Pauwels, du collectif belge Victoria, qui a imaginé ce projet hors normes. Entre charme et révolte, dévoilement et dissimulation, humour et provocation, que se joue dans le regard sur ces corps dénudés ? Qu’en est-il de l’érotisme dans la danse contemporaine ? L’art de l’effeuillage peut-il se faire art ? Le nu commercial peut-il se muer en nu artistique ? Réponses en sept solos, comme autant de variations sur un même thème.

Gw. D.


Nightshade, conception de Dirk Pauwels / Victoria, du 18 septembre au 13 octobre 2007, à 20h30, relâche dimanche et lundi, à la Grande Halle de la Villette, 75019 Paris. Rens. 01 40 03 75 75 et www.villette.com.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

La Terrasse est le journal de référence du monde des arts vivants depuis 1992. Il propose chaque mois une sélection de critiques, portraits, entretiens, articles, focus, dossiers dans les domaines du théâtre, du cirque contemporain, de la danse, de la marionnette, de l’opéra, de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et de la chanson.

Téléchargez
l'application La Terrasse

  • L'application La Terrasse sur Apple
  • L'application La Terrasse sur Android
L'application La Terrase