La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Nicolas Hodges

Nicolas Hodges - Critique sortie Classique / Opéra Paris Maison de la Radio
Nicolas Hodges, jeu analytique et engagé. © Marco Borggreve

paysages du piano
PIANO CONTEMPORAIN / MAISON DE LA RADIO

Publié le 25 janvier 2016 - N° 240

Le pianiste Nicolas Hodges présente un panorama de la création italienne des dernières décennies lors du festival Présences.

Comme chaque année depuis vingt-six ans, le festival Présences donne à entendre la musique de notre temps en une intense floraison hivernale de concerts à la Maison de la Radio. Cette saison, la manifestation met à l’honneur l’Italie contemporaine. À la tête de l’Orchestre philharmonique, du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, Mikko Franck ouvre les festivités avec un programme faisant la part belle aux matières et aux éléments : pain, eau, sel, soleil, nuit, nuages, etc. inspirent les œuvres de Luca Francesconi, Thierry Pécou, Henri Dutilleux et Fausto Romitelli. Des Cris de Paris à la fougueuse phalange Le Balcon en passant par les ensembles MDI, 2e2m et l’ONDIF, une pléiade d’artistes explore, en dix folles journées, les multiples facettes de la récente création transalpine.

Piano du 21ème siècle

Le pianiste anglais Nicolas Hodges, grande figure du répertoire contemporain qu’il a défendu sur toutes les plus grandes scènes du monde, offrira quant à lui, le dernier jour du festival, un récital brossant un riche tableau de l’écriture pianistique des dernières décennies. Entre le piano préparé des Tre nudi (2006) de Marco Momi et le piano avec bande magnétique de Luigi Nono dans … sofferte onde serene…, œuvre créée par Maurizio Polini en 1977, il donnera à entendre les pièces de Franco Donatoni Rima (1983), Franco Evangelisti Proieziono sonore, strutture (1955-56) et les Due Notturni crudeli de Salvatore Sciarrino, qu’il créa en 2001. Un beau déploiement de l’écriture contemporaine pour clavier en perspective, par l’un des meilleurs interprètes du genre, au toucher magnétique !

 

A. Pecqueur

A propos de l'événement

Nicolas Hodges
du Vendredi 5 février 2016 au Dimanche 14 février 2016
Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris, France

Festival du mardi 5 février au dimanche 14 février. Nicolas Hodges, dimanche 14 février à 16h, studio 106. Tél. 01 56 40 15 16. Places : pass unique de 15€ donnant accès à tous les concerts du Festival, gratuit pour les moins de 28 ans (réservation obligatoire).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra