Du piano et des cloches
Le temps des débuts – ceux où l’on parlait de [...]
L’un des concerts inauguraux de l’orgue de la Philharmonie rassemble des œuvres de Ligeti et Copland.
Des plus de 1000 élèves que compta Nadia Boulanger, l’américain Aaron Copland fut l’un des premiers, l’un des plus éminents et peut-être son préféré. Celui-ci le lui rendit bien. Bien longtemps après ses années de formation, Copland écrivait à son ancien professeur : « Je considérerai toujours notre rencontre comme la plus importante de ma vie musicale. Tout ce que j’ai pu accomplir est intimement lié à ces jeunes années ainsi qu’à l’exemple et à l’inspiration que vous avez représentés depuis ». Une œuvre des plus rares symbolise idéalement cette fusion entre les deux musiciens : la Symphonie avec orgue, créée le 11 janvier 1925 avec Nadia Boulanger en soliste et l’Orchestre symphonique de New York dirigé par Walter Damrosch.
De New York à Paris
La partition fait aujourd’hui un voyage vers Paris pour reprendre vie sous les doigts de Vincent Warnier et au pupitre du magnifique orgue de la Philharmonie inauguré lors de ce week-end de concerts. Cet instrument colossal, conçu par les célèbres ateliers Rieger en Allemagne et en Autriche et composé de quatre claviers, 91 jeux et 6055 tuyaux, vient de faire l’objet de longs mois d’harmonisation. Il va enfin pouvoir révéler toute sa splendeur sonore. Au même programme, Vincent Warnier interprètera Volumina (1961-1962) de György Ligeti (1923-2006) tandis que Leonard Slatkin à la tête de l’Orchestre national de Lyon dirigera la Passacaille et Fugue en ut mineur de Bach/Respighi et Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss. Un programme des plus sonores et spectaculaires.
Jean Lukas
à 20h30. Tél. : 01 44 84 44 84.
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