La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Vincent Warnier et Leonard Slatkin

Vincent Warnier et Leonard Slatkin - Critique sortie Classique / Opéra Paris Philharmonie de Paris 1
Avec Leonard Slatkin et l’ONL, Vincent Warnier a récemment enregistré la Symphonie n° 3 "avec orgue" de Saint-Saëns. © David Duchon-Doris

ORGUE ET ORCHESTRE / PHILHARMONIE 1

Publié le 25 janvier 2016 - N° 240

L’un des concerts inauguraux de l’orgue de la Philharmonie rassemble des œuvres de Ligeti et Copland.

Des plus de 1000 élèves que compta Nadia Boulanger, l’américain Aaron Copland fut l’un des premiers, l’un des plus éminents et peut-être son préféré. Celui-ci le lui rendit bien. Bien longtemps après ses années de formation, Copland écrivait à son ancien professeur : « Je considérerai toujours notre rencontre comme la plus importante de ma vie musicale. Tout ce que j’ai pu accomplir est intimement lié à ces jeunes années ainsi qu’à l’exemple et à l’inspiration que vous avez représentés depuis ». Une œuvre des plus rares symbolise idéalement cette fusion entre les deux musiciens : la Symphonie avec orgue, créée le 11 janvier 1925 avec Nadia Boulanger en soliste et l’Orchestre symphonique de New York dirigé par Walter Damrosch.

De New York à Paris

La partition fait aujourd’hui un voyage vers Paris pour reprendre vie sous les doigts de Vincent Warnier et au pupitre du magnifique orgue de la Philharmonie inauguré lors de ce week-end de concerts. Cet instrument colossal, conçu par les célèbres ateliers Rieger en Allemagne et en Autriche et composé de quatre claviers, 91 jeux et 6055 tuyaux, vient de faire l’objet de longs mois d’harmonisation. Il va enfin pouvoir révéler toute sa splendeur sonore. Au même programme, Vincent Warnier interprètera Volumina (1961-1962) de György Ligeti (1923-2006) tandis que Leonard Slatkin à la tête de l’Orchestre national de Lyon dirigera la Passacaille et Fugue en ut mineur de Bach/Respighi et Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss. Un programme des plus sonores et spectaculaires.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Vincent Warnier et Leonard Slatkin
du Samedi 6 février 2016 au Samedi 6 février 2016
Philharmonie de Paris 1
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

à 20h30. Tél. : 01 44 84 44 84.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra