La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Jean-François Zygel

Jean-François Zygel - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Gaveau
Pianiste et improvisateur Jean-François Zygel ouvre un dialogue musical avec les grands compositeurs à la salle Gaveau. © Denis Rouvre / Naïve

paysages du piano
PIANO EN LIBERTE / GAVEAU / CHATELET

Publié le 25 janvier 2016 - N° 240

Deux nouveaux rendez-vous de la série « Le Classique selon Zygel » du midi à Gaveau, et deux grandes soirées Enigma au Châtelet inspirées par Boris Vian et H. G. Wells.

A l’heure du déjeuner, une fois par mois, le mercredi, 
Jean-François Zygel ouvre un dialogue libre et singulier, où l’improvisation a toute sa place, avec l’univers et la musique d’un grand compositeur. Ne cherchez pas ici une « leçon de musique » délivrée par un communicant érudit, mais bien un pur moment musical, où Zygel laisse parler le pianiste,  l’improvisateur et l’inventeur qu’il n’a jamais cessé d’être, mais que sa notoriété grand public a pu parfois faire passer en apparence au second plan… Deux de ces concerts sans parole nous attendent dans la proche actualité : le premier consacré au norvégien Grieg (le 16 février), le suivant au russe Rachmaninov (le 8 mars), compagnons idéaux pour cette traversée de l’hiver, tous deux pianistes et compositeurs. Point d’orgue convivial : une petite collation est proposée à l’issue du concert dans les salons de la salle Gaveau en compagnie du Maestro en personne.

Concert total

Au Théâtre du Châtelet aussi Jean-François Zygel a ses quartiers. C’est là qu’il propose ses concerts Enigma, formes libres et évoluées du concert où l’image, les arts de la scène et la lumière jouent un rôle prépondérant, dans une transposition d’une œuvre littéraire. « Cela faisait très longtemps que je cherchais la forme idéale d’un concert qui ne soit pas seulement un ‘’concert d’oreilles’’ mais aussi un ‘’concert d’yeux’’, où l’imagination du spectateur serait captée, amplifiée, stimulée aussi bien par la musique que par le texte, la danse et l’image. Ma découverte durant mes années de conservatoire des spectacles de Bob Wilson et mon amour du théâtre et de la danse m’ont toujours fait rêver d’une forme inédite de concerts-spectacles, où tout serait subordonné, comme dans un rêve, à une VISION » confie le musicien, qui a choisi de se laisser inspirer lors de ses deux prochains rendez-vous Enigma par L’Ecume des jours de Boris Vian (le 20 février) puis La guerre des mondes de H. G. Wells (le 17 mars), entourés de nombreux artistes associés.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Jean-François Zygel
du Mardi 16 février 2016 au Mardi 8 mars 2016
Salle Gaveau
47 Rue La Boétie, 75008 Paris, France

Les mercredis 16 février et 8 mars à 12h30. Tél. 01 49 53 05 07.  Places : 12 € (placement libre).


Théâtre du Châtelet, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris. Samedi 20 février à 20h. Tél. : 01 40 28 28 40.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra