La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Jean-Frédéric Neuburger

Jean-Frédéric Neuburger - Critique sortie Classique / Opéra Paris Bouffes du Nord
Jean-Frédéric Neuburger, pianiste et compositeur, en concert aux Bouffes du Nord. © Carole Bellaiche

paysages du piano
PIANO CHAMBRISTE / BOUFFES DU NORD

Publié le 25 janvier 2016 - N° 240

Le jeune pianiste et compositeur Jean-Frédéric Neuburger est le partenaire du Quatuor Strada dans le Quintette n° 1 de Fauré. En première partie, son Quatuor à cordes est donné en création.

Pianiste, Jean-Frédéric Neuburger possède un répertoire hors normes, de Bach à Bruno Mantovani en passant par Liszt, Ravel ou encore Nono. Fauré est l’un des compositeurs qu’il aime retrouver, un compositeur « souvent incompris », mais dont Émile Naoumoff, l’un de ses maîtres, lui a donné le goût : « C’est une musique étonnante, dit-il, très horizontale, contrapuntique, où chaque voix est une voix qui s’élève. Pour moi, c’est une musique de processus, finalement pas si éloignée dans l’esprit de ce que fera Ligeti un demi-siècle plus tard ». Jean-Frédéric Neuburger a ainsi souvent joué les Quatuors avec piano, mais s’attaquera pour la première fois au Quintette en ré mineur au côté du Quatuor Strada, bel ensemble composé de solistes (Pierre Fouchenneret, Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, François Salque).

Création d’un quatuor

Auparavant, on aura pu entendre le compositeur Jean-Frédéric Neuburger puisque le Quatuor Strada jouera, outre le deuxième des Quatuors « Razoumovski » de Beethoven, son propre quatuor. « C’est une œuvre issue d’un premier quatuor créée il y a deux ans et entièrement remaniée, explique le compositeur. Cinq parties s’y enchaînent, de plus en plus resserrées. Je me suis attaché à la polyphonie et en cela je regarde vers les derniers quatuors de Mozart, une fois qu’il a rencontré la musique de Bach. D’une manière générale, la référence au style classique est bien présente, avec les fantômes de Beethoven, Bartók ou Chostakovitch ».

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Jean-Frédéric Neuburger
du Lundi 15 février 2016 au Lundi 15 février 2016
Bouffes du Nord
37 Boulevard de la Chapelle, 75010 Paris, France

à 20h30. Tél. : 01 46 07 34 50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra