La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

New-York 2001

New-York 2001 - Critique sortie Théâtre
Crédit : Mirco Magliocca Légende : L’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, photo de groupe pour la saison 2010-2011.

Publié le 10 novembre 2009

Christian Benedetti ouvre la saison du Théâtre-Studio d’Alfortville avec une performance, sur un texte de Christophe Fiat, et continue cette année à faire le pari de la mutualisation des talents.

« Repassez l’image du film où King Kong est à califourchon au sommet de l’Empire State Building. Maintenant imaginez Oussama Ben Laden à califourchon sur une des Twins Towers (…) Dans la différence entre ces deux images, nous pouvons voir le problème idéologique de notre époque. », écrit Christian Benedetti en prologue à la performance qu’il réalise en compagnie de Nina Renaux sur un texte de Christophe Fiat et qui marque l’acte de naissance d’une nouvelle collaboration du metteur en scène avec cet auteur. L’espace de la performance se joue à l’intérieur des mots dont s’emparent les comédiens, texte en main, soutenus par l’attention des spectateurs appelés à écouter pour mieux entendre les enjeux de cet acte volontaire que devient ainsi la lecture. Ouvrant sa saison sur le principe de l’alternance (avec Product et La Fabrique de violence), Le Théâtre-Studio continue son engagement auprès des artistes qu’il accueille et avec lesquels il travaille dans une perspective de partage de l’outil de création et de dialogue. Christophe Fiat présentera ses propres performances en avril et commence avec Christian Benedetti un compagnonnage qui promet d’être fécond s’il déploie ses effets à l’instar de ceux dont le Théâtre-Studio a déjà été le cadre bouillonnant.
 
Catherine Robert


New-York 2001, de Christophe Fiat, mise en scène de Christian Benedetti. Du 7 novembre au 12 décembre 2009. Le samedi à 18h30. Théâtre-Studio, 16, rue Marcelin-Berthelot, 94140 Alfortville. Réservations au 01 43 76 86 56. Renseignements sur le reste de la programmation sur www.theatre-studio.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre