La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Jeu de l’amour et du hasard

Le Jeu de l’amour et du hasard - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Marc Van Appelghem Légende photo : Jean Liermier fait jouer l’amour et le hasard.

Publié le 10 novembre 2009

Jean Liermier met en scène les calculs et les ruses de Silvia et Dorante cherchant à se faire aimer pour eux-mêmes en tâchant de domestiquer leurs appâts et de maîtriser le jeu social.

Un père « trop bon » qui consent au déguisement de sa fille pour que son cœur choisisse en toute liberté celui qu’il lui destine pourtant, un valet et une soubrette goûtant aux joies du jeu de rôles carnavalesque à grands coups assénés de vérité sincère et de bâton, des cœurs capricieux qui voudraient que la nature gouverne l’établissement, la cruauté d’un ordre immuable où le charmant est nécessairement prince : tel sont les ingrédients du Jeu de l’amour et du hasard, la pièce la plus fameuse et la plus jouée de Marivaux. Joyeux à l’idée de revisiter ce grand texte du répertoire, chef-d’œuvre d’un auteur qu’il connaît bien pour l’avoir déjà fréquenté deux fois avec La double Inconstance et Les Sincères, Jean Liermier l’aborde en respectant la complexité de ses enjeux et de ses enseignements, convaincu que « seul le spectateur peut apporter des réponses aux questions qu’elle pose » sur l’amour, le narcissisme, les rapports filiaux, les rapports sociaux et l’entrecroisement des regards qu’elle met en scène.
 
Catherine Robert


Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux ; mise en scène de Jean Liermier. Du 9 novembre au 6 décembre 2009. Du lundi au vendredi à 20h ; le samedi à 19h ; le dimanche à 16h. TGP – CDN de Saint-Denis, 59, boulevard Jules-Guesde, 93207 Saint-Denis cedex. Réservations au 01 48 13 70 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre