La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Ivo Livi, ou le destin d’Yves Montand

Ivo Livi, ou le destin d’Yves Montand - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Camille Favre-Bulle, Ali Bougheraba, Benjamin Falletto, Cristos Mitropoulos et Olivier Selac dans Ivo Livi. Crédit photo : Fabienne Rappeneau

Théâtre de la Gaîté Montparnasse / spectacle de Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos / mes Marc Pistolesi

Publié le 22 novembre 2016 - N° 249

Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos continuent leur fructueuse collaboration avec la biographie musicale d’Yves Montand. Un petit bijou, servi par des artistes éblouissants à la maestria éclatante !

De la noirceur de l’Italie fasciste, qui poussa ses parents à l’exil, jusqu’à la gloire scintillante de Broadway, de bras en bras et de scène en scène, Yves Montand demeura fidèle à quelques repères qui orientèrent sa fulgurante ascension : le dévouement aux idéaux de partage, la passion du music-hall et l’amour de Simone. Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos ont choisi de rendre hommage à cet artiste adoré du public, qui le suivit avec ferveur des plaines du Far West aux courses-poursuites après Paulette ! Comment Ivo Livi, fils d’immigrés, de prolo, devint-il le grand Yves Montand, artiste adulé et seule star internationale capable de jouer de part et d’autre du Rideau de Fer pendant la guerre froide ? Camille Favre-Bulle, Ali Bougheraba, Benjamin Falletto, Cristos Mitropoulos et Olivier Selac, à l’accordéon, le racontent. Le récit de la vie de Montand est l’occasion de narrer l’histoire du siècle, et si l’admiration est de mise dans ce spectacle émouvant, drôle et pétillant, les artistes qui l’incarnent savent trouver la distance, la pudeur et l’humour nécessaires pour échapper aux pièges de l’hagiographie bêtasse.

C’est si bon !

Comme tous les artistes véritablement populaires, Yves Montand se confond avec son époque, et sa vie est liée à celle de ses admirateurs. Montand, évidemment, c’est un peu nous ! Nous qui avons valsé avec Simone Signoret dans Casque d’or, nous qui avons rêvé d’aimer Marylin Monroe, nous qui avons vibré, le poing levé, dans les meetings et pleuré devant la douleur de Battling Joe, ou quand Edith Piaf chantait La Vie en rose… Telle est la fibre dont se réclame la troupe réunie par Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos : authentique et sincère, sympathique et solidaire, amicale et solaire. La mise en scène de Marc Pistolesi offre à chacun des cinq magnifiques talents qui animent cette comédie musicale jubilatoire l’occasion de briller tour à tour, dans des interprétations remarquables, tout en formant un chœur musical et chaloupant absolument bluffant. Tous chantent, dansent, font des claquettes, tournoient, virevoltent, sautent sur les tables et les chaises avec leur seul talent comme accessoire. Le rythme est trépidant, le texte est drôle, les saillies et les bons mots sont intelligents, l’interprétation musicale et vocale est remarquable de maîtrise et de justesse : l’ensemble compose un spectacle enchanteur, servi par des artistes magistraux. Un pur moment de bonheur à ne pas rater !

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

Ivo Livi, ou le destin d’Yves Montand
du Samedi 24 septembre 2016 au Vendredi 24 février 2017
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26 Rue de la Gaité, 75014 Paris, France

Du jeudi au samedi à 19h et le dimanche à 17h. Tél. : 01 43 22 16 18. Durée : 1h50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre