La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Après-midi d’un foehn

L’Après-midi d’un foehn - Critique sortie Théâtre La Courneuve La Maison des Jonglages
Un ballet de formes qui déjoue les attendus du jonglage. Crédit : Jean-Luc Beaujault

Maison des Jonglages / Le Prisme

Phia Ménard continuer de fasciner petits et grands avec cette « pièce du vent », où le mouvement peut naître de l’immatérialité de l’air.

Le projet a pris corps dans un triptyque, dont L’Après-midi d’un foehn 1, présenté par la Maison des Jonglages, a été le premier volet. Sur un mode performatif, la circassienne a réinventé le principe même de son art, déjouant la gravité pour mieux faire s’envoler les objets. Ceux-là, au lieu de retomber dans la main d’un jongleur, sont emportés dans un tourbillon mis en œuvre par une turbine. Une forme de ballet aérien, puisque les objets en question ne sont autres que des sacs en plastique, comme une multitude de marionnettes évoluant au rythme de la caresse de l’air. La recherche autour de ces « pièces du vent » s’est matérialisée ensuite dans une seconde version de L’Après-midi d’un foehn, puis dans une pièce pour adultes, Vortex. Avec ce travail très singulier autour de « l’Injonglabilité Complémentaire des Eléments », Phia Ménard est une des artistes les plus inventives de sa génération. C’est ce que pourront expérimenter les professionnels ou amateurs confirmés à La Courneuve, au cours d’un stage qu’elle donnera du 28 au 30 novembre.

N. Yokel

A propos de l'événement

L’Après-midi d’un foehn
du Mercredi 18 novembre 2015 au Jeudi 19 novembre 2015
La Maison des Jonglages
11 Avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve, France

Le 18 novembre 2015 à 10h, 14h30 et 19h, le 19 novembre à 10h et 14h30. Tél. : 01 49 92 61 61. L’Après-midi d’un foehn : Le Prisme, quartier des 7 mares, 78990 Elancourt. Le 5 décembre 2015 à 17h. Tél. : 01 30 51 35 50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre