La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Nés Poumon Noir

Nés Poumon Noir - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon La Manufacture
Crédit : Véronique Vercheval Légende : Mochélan, prix 2012 de la Biennale de la Chanson Française, raconte son pays noir .

Théâtre de La Manufacture/ de Mochélan/ mes Jean-Michel Van den Eeyden

Le rappeur Mochélan chante son attachement à sa ville dans ce nouveau show enrichi par des témoignages de jeunes de Charleroi. 

« Dans mes textes, je cherche à mettre en avant un parcours, la traversée d’un individu, et surtout ses premières remises en question lorsqu’il se confronte à son environnement. Comment évoluer et tirer son épingle du jeu sans renier ses racines, grandir sans oublier d’où l’on vient ? ». Nés Poumons noir, le nouveau spectacle de l’artiste Mochélan, créé sur les scènes slam au début des années 2000, trouve son élan dans cette interrogation où la veine créatrice de l’auteur interprète, couronné à de multiples reprises, a toujours pris sa source. Regard empreint à la fois de tendresse et de mordant sur la ville de Charleroi qui l’a vu naître et grandir, cette nouvelle création s’enracine dans l’attachement au terreau Carolo. La présence scénique de l’artiste s’enrichit d’une narration vidéo articulée autour du parcours de ces jeunes de Charleroi qui refusent la résignation et la complaisance. La mise en scène signée du Directeur du Théâtre de l’Ancre à Charleroi, Jean-Michel Van den Eeyden, mêle habilement les moyens d’expression.

 

Marie-Emmanuelle Galfré 

A propos de l'événement

Nés Poumon Noir
du Dimanche 7 juillet 2013 au Samedi 27 juillet 2013
La Manufacture
2 rue des Ecoles 84000 Avignon
Avignon Off. La Manufacture, 2, rue des Ecoles, 84 000 Avignon. Du 7 au 27 juillet à 17h10. Tél : 04 90 85 12 71.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes