La nouvelle création de Michèle Anne de Mey arrive à Chaillot dans le cadre de sa programmation autour du merveilleux. Un spectacle comme une installation au cœur d’un hiver enchanteur.
Faire illusion. Assumer totalement la dimension spectaculaire d’un projet. C’est ce qu’a voulu proposer la chorégraphe belge à travers cette fantastique trouée dans la fulgurance de l’hiver, plongeant le spectateur dans un déluge d’images et de sensations, comme dans un rêve. La chorégraphe a su s’entourer et donner une place centrale à Nicolas Olivier, véritable designer de lumières, et à sa scénographe Sylvie Olive, qui œuvre habituellement pour le cinéma. Matières et effets visuels sont domptés pour mieux figurer la puissance des éléments de la nature : fumigènes, brumisateurs, pluie de pétales… déploient une mécanique de la chute dans laquelle s’embringuent les corps, comme emportés, et d’où peut surgir la danse. Dans ce paysage pur et agité, qui s’apparente à un mouvement perpétuel, la danse peut paraître superflue, voire même déplacée. A Michèle Anne de remettre les corps à leur place…
Neige de Michèle Anne de Mey, du 14 au 16 janvier à 20h30, au Théâtre National de Chaillot, place du Trocadéro, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00.