La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

InTime

InTime - Critique sortie Danse
légende : Un érotisme à la fois fascinant et inquiétant

Publié le 10 février 2010

Un canapé rouge vif, un sol jonché de fleurs, des duos à la fois violents et langoureux : comme à son habitude, Pál Frenák crée un univers fort, plein de symboles et de fantasmes.

Elevé par des parents sourds et muets, Pál Frenák, chorégraphe d’origine hongroise, est profondément influencé par le langage des signes. Il l’amplifie, le détourne, le magnifie, créant des textes corporels inclassables, qui invitent ses danseurs à concevoir une danse à forte teneur théâtrale. Pour InTime (2008), il s’est inspiré de l’eau, qui se trouve au cœur de symboles complexes : elle est source de vie, instrument de purification, paradigme du mouvement perpétuel. Mais il s’agit aussi, et peut-être surtout, d’une matière à la fois dense et fuyante, qui conduit les danseurs à travailler des qualités de poids et de flux dans lesquelles la compagnie excelle. L’élément liquide se fait ainsi le vecteur d’une étrange sensualité : une eau brûlante…
 
Marie Chavanieux


InTime, chorégraphie de Pal Frenak. Du 24 au 26 février 2010. 20H30. Centre national de la danse, 1 rue Victor-Hugo, 93500 Pantin. Réservations au 01 41 83 98 98.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse