La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Rodin et la danse, une affinité naturelle

Rodin et la danse, une affinité naturelle - Critique sortie Danse Paris Musée Rodin
Mouvement de danse I, avec tête de la femme slave d'Auguste Rodin. Crédit : Agence photographique du musée Rodin, ph. J. Manoukian

Musée Rodin / Exposition

Le musée Rodin se penche sur la rencontre prolifique de l’illustre sculpteur avec le monde de la danse.

Sa vie durant, Auguste Rodin, inspiré par les antiques et la nature, s’attacha à traduire dans ses dessins et sculptures la mécanique du corps humain : sa vitalité et son charme, son énergie et sa sensualité, la force évocatrice de ses mouvements. Il est donc fort naturel qu’il ait entretenu une relation étroite avec la danse, qu’elle soit acrobatique ou folklorique, exotique ou moderne. Il rencontra ainsi les figures les plus novatrices de son époque, de Loïe Fuller à Isadora Duncan ou Vaslav Nijinski, fut bouleversé par la japonaise Hanako et fasciné par le Ballet Royal du Cambodge. À l’opposé de son contemporain Edgar Degas, le ballet classique en revanche ne l’attira jamais.

Rodin “chorégraphe”

Si les collaborations de l’illustre artiste avec le monde chorégraphique furent nombreuses, la plus étroite fut sans doute celle qui le lia à Alda Morano, danseuse, acrobate et compagne du sculpteur Jules Desbois. Celle-ci devint en effet un de ses modèles privilégiés et fut l’inspiratrice des fameux dessins et statuettes appelés Mouvements de danse, autour desquels est construite l’exposition. Voir comment Rodin, ayant modélisé deux mouvements de la jeune femme, les découpa en plusieurs membres pour les réagencer et construire à partir du même moule une multitude de figures est passionnant. Contempler ses dessins, exécutés yeux rivés sur son modèle plutôt que sur la feuille pour mieux capturer la fulgurance des gestes l’est tout autant. Riche, Rodin et la danse propose également de découvrir le célèbre corpus des Danseuses Cambodgiennes, ainsi que des photos et antiques issus de la collection personnelle du sculpteur.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Rodin et la danse, une affinité naturelle
du Samedi 7 avril 2018 au Dimanche 22 juillet 2018
Musée Rodin
77 rue de Varenne, 75007 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le lundi. Tél. 01 44 18 61 10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse