La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Myung-Whun Chung

Myung-Whun Chung - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Jean-François Leclercq. Légende : Myung-Whun Chung dirige la Symphonie fantastique de Berlioz sous la nef du Musée d’Orsay le 7 décembre.

Publié le 10 décembre 2010

Symphonique

Le chef de l’Orchestre philharmonique de Radio France dirige, début décembre, de grandes pages de la musique française, au Musée d’Orsay et à la Salle Pleyel.

Nombreux sont les mélomanes à regretter la faible présence de la musique française dans les saisons parisiennes. Le répertoire symphonique français semble même mieux défendu par les phalanges britanniques que par les formations hexagonales… L’Orchestre philharmonique de Radio France se rattrape à l’occasion de deux programmes dirigés par Myung-Whun Chung. Le premier, en hommage à Jean-Louis Barrault, a lieu dans un cadre exceptionnel (et une acoustique peut-être un peu réverbérante…) : la nef du Musée d’Orsay. Le chef coréen a choisi d’y donner la Symphonie fantastique de Berlioz, un compositeur qu’il connaît très bien, notamment pour avoir enregistré plusieurs de ses œuvres du temps où il était à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Trois jours plus tard, direction la Salle Pleyel, où le Philar’ confronte Ravel (Le Tombeau de Couperin et les deux suites de Daphnis et Chloé) à deux compositeurs français contemporains, Pascal Dusapin (Reverso) et Henri Dutilleux (Métaboles). L’occasion de juger d’une éventuelle filiation entre ces trois auteurs passionnés par le timbre instrumental.
 
A. Pecqueur


Mardi 7 décembre à 19h au Musée d’Orsay. Entrée libre. Vendredi 10 décembre à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 60 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra