La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Coronis, zarzuela baroque de Sebastián Durón, avec Vincent Dumestre à la baguette et Omar Porras à la mise en scène.

Coronis, zarzuela baroque de Sebastián Durón, avec Vincent Dumestre à la baguette et Omar Porras à la mise en scène. - Critique sortie Classique / Opéra Caen THEATRE DE CAEN
Le metteur en scène Omar Porras © D. R.

ZARZUELA / NOUVELLE PRODUCTION / THEATRE DE CAEN

Publié le 17 octobre 2019 - N° 280

La redécouverte d’un ouvrage d’un compositeur espagnol du XVIIIe siècle.

Une belle nymphe, une rivalité amoureuse entre Neptune et Apollon, des combats célestes : tels sont les éléments formant la trame de Coronis, une partition méconnue de Sebastián Durón, premier organiste et maître de la chapelle de Madrid au début du XVIIIe siècle. Pour Patrick Foll, directeur du Théâtre de Caen, l’ouvrage est un ovni  : « Qui connaît la musique profane et les zarzuelas de Duron ? Franchement, même en Espagne… quasi personne ! Coronis est l’une des premières zarzuelas, ce genre propre à l’Espagne, qui existe toujours aujourd’hui, et qui puise ses racines dans le 17è siècle. Coronis date de cette époque. C’est la première fois que l’on va créer en France une zarzuela baroque en version scénique. Ce qui m’intéresse dans cette musique, c’est ce langage affiché entre tragique et comique » explique-t-il.   À la tête du Poème Harmonique, Vincent Dumestre tire de l’oubli cette zarzuela baroque où s’enchaînent dans un mélange de burlesque et de tragique chansons populaires, chœurs fastueux et lamentations poignantes. Pour la mise en scène, qui mieux qu’Omar Porras, le Colombien à l’univers plein de fantaisie et d’humour, pouvait ressusciter la grandeur du Siècle d’Or espagnol ? « J’ai pensé tout de suite à Vincent Dumestre, qui a une connaissance extraordinaire de cette musique espagnole du Siècle d’Or, et à Omar Porras. C’est le binôme parfait pour relever ce pari » conclut Patrick Foll.

 Isabelle Stibbe

 

 

A propos de l'événement

Coronis, zarzuela baroque de Sebastián Durón, avec Vincent Dumestre à la baguette et Omar Porras à la mise en scène.
du Mercredi 6 novembre 2019 au Samedi 9 novembre 2019
THEATRE DE CAEN
135, boulevard Maréchal-Leclerc, 14007 Caen.

les 6, 7 et 9 novembre 2019 à 20h.


Tél : 02 31 30 48 00.


theatre.caen.fr


 


Puis les 31 janvier et 1er février 2020, à l'Opéra de Rouen ; les 11 et 12 février 2020, à l'Opéra de Limoges ; le 13 mars à Amiens ; les 22, 24 et 25 mars à l'Opéra de Lille ; les 2, 3 et 4 mai 2021 à l'Opéra Comique.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra