La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

My rock, variations

My rock, variations - Critique sortie Danse
Légende photo ©émouvance : Faisant suite aux différentes moutures des « Lousadzak », le contrebassiste et compositeur Claude Tchamitchian revient dans une formule plus intimiste : le quartet "Ways out".

Publié le 10 janvier 2008

Danse contemporaine et culture rock : voici un mélange que tentent actuellement certains chorégraphes.

Après avoir achevé son cycle basé sur la rencontre avec l’autre (99 duos, Trois générations, Des Gens qui dansent) ou développé des projets vers l’Afrique (2147, l’Afrique), Jean-Claude Gallotta s’est attaché à retrouver l’énergie du rock dans sa propre danse. On ne se trouve pas éloigné ici des quêtes musicales adolescentes qui auraient pu troubler sa jeunesse, tant le catalogue des rock-stars est étoffé. Du King à Morisson, en passant par les Beatles ou Bob Dylan, ils sont tous là, et répondent en chacun de nous à des émotions déjà répertoriées. Que vient faire la danse dans tout ça ? Une danse qui n’a, selon le chorégraphe, jamais vraiment trouvé le point de rencontre avec la culture rock. Avec ces variations autour de My rock, portées par la deuxième promotion de sa cellule de professionnalisation de jeunes danseurs, Gallotta montre simplement le point de rencontre possible entre la danse et une culture populaire. Avec, au final, une idée qui lui ressemble bien : faire danser le public conjointement aux danseurs.
N. Yokel


My rock, variations de Jean-Claude Gallotta, le 17 janvier à 19h30 à la Coupole, scène nationale de Sénart, les 18 et 19 à 20h30, le 20 à 17h (hors les murs à Nandy, Saint Fargeau Ponthierry et Tigery). Tel : 01 60 34 53 60.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse