La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Steve Reich evening

Steve Reich evening - Critique sortie Danse
Légende : Anne Teresa De Keersmaeker ou la chorégraphie musicale. Photographie

Publié le 10 février 2008

On peut difficilement rêver une chorégraphe qui, plus qu’Anne Teresa De Keersmaeker, soit à sa place dans un lieu nommé « Maison de la musique ». Steve Reich evening propose de cheminer dans le parcours de la chorégraphe belge, en suivant le fil de l’un des compositeurs qui l’ont profondément marquée.

Dès ses premières chorégraphies, Anne Teresa De Keersmaeker s’est distinguée par un rapport puissant au rythme et à la composition : fascinée par la complexité structurelle des œuvres musicales, elle s’en inspire et commence à construire ses chorégraphies sur la base des « casse-tête mathématiques » proposés par les compositeurs, pour reprendre les mots de Jean-Luc Plouvier, directeur de l’ensemble musical Ictus (qui partage la scène avec la compagnie Rosas pour Steve Reich evening). Ce programme, conçu comme un hommage au compositeur, unit deux pièces récentes et deux magnifiques pièces de répertoire, extraites de Fase (1982) et du jubilatoire Drumming (1997) : une soirée incontournable.
Marie Chavanieux


Steve Reich evening, chor. Anne Teresa De Keersmaeker, 16 février à 20h30 et  17 février à 16h30 à la Maison de la musique, 8 rue des Anciennes-Mairies, 92000 Nanterre. Réservations : 01 41 37 94 21ou www.nanterre.fr/Envies/Culture

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse