L’Homme hors de lui
Dominique Pinon, Christian Paccoud et Richard [...]
Après une belle tournée souterraine en Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du Festival de Caves, Morgane Poulette de la compagnie Day-for-night fait surface au Colombier à Bagnolet.
Entre Londres et Thibault Fayner, c’est une longue histoire de rendez-vous manqués. Une histoire néanmoins passionnelle dont témoignent ses pièces Camps des malheureux et La Londonienne, rassemblées et mises en scène dans Morgane Poulette par Anne Monfort, fondatrice de la compagnie Day-for night. Interprétés par la seule Pearl Manifold, les deux textes sont peuplés selon l’auteur par des « personnages qui y vivent comme l’oiseau sur la branche ». Avec des « night buses à bord desquels on aperçoit la silhouette chaloupée des héros » que sont la chanteuse junkie Morgane Poulette et l’acteur de séries à succès Thomas Bernet.
Londres by Night
À peine sortis d’une adolescence prolongée, ces deux protagonistes se rencontrent et s’aiment. Ils explorent la ville dans son luxe et ses bas-fonds, jusqu’à la mort de Thomas. Amoureuse de la Nouvelle Vague – dans Next door (2009), elle investissait par exemple des appartements vides à partir de films de Godard –, l’écriture de Thibault Fayner évoque en effet pour elle Le Pont du Nord (1981) de Jacques Rivette, une traversée dans un Paris en décomposition. Un Paris de la fin des utopies des années 70. À travers cette romance urbaine, Anne Monfort poursuit sa recherche de formes pluridisciplinaires sur l’expression de l’intime et du politique.
Anaïs Heluin
Du 9 au 22 octobre 2017, du lundi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h, relâche le jeudi. Tel : 01 43 60 72 81. www.lecolombier-langaja.com
Dominique Pinon, Christian Paccoud et Richard [...]