Vu
Depuis 2012, la compagnie Sacékripa n’a pas [...]
L’espace d’une saison, Le Grand T invite Johann Le Guillerm à déployer son projet Attraction à travers Nantes. Un voyage à la croisée des sciences, du cirque et des arts plastiques.
Johann Le Guillerm a beau prendre la parole dans sa dernière création, Le Pas Grand Chose, il continue de dresser ses folles installations partout où on l’y convie. À Nantes en l’occurrence, où de mai 2017 à l’été 2018 Le Grand T organise de nombreux rendez-vous autour des expériences singulières menées par l’artiste depuis 15 ans. Cela grâce à un ensemble de protocoles ou « chantiers » inscrits dans le cadre d’un projet unique : « Attraction ». Dispersé dans la ville, le singulier laboratoire de Johann Le Guillerm offre l’occasion d’étonnantes promenades urbaines. Depuis mai 2017, le jardin du Musée Dobrée accueille déjà une des « architextures » imaginées par ce circassien peu conventionnel : Les Serpentants, assemblage de lames de bois tenues par leurs seuls poids et inclinaison.
Traversée utopique de Nantes
Dès le mois de novembre, l’intérieur du musée sera à son tour investi. Instruments originaux de lecture du monde, les machines-outils des Imaginographes, les véhicules-sculptures des Imperceptibles et les mille curiosités de L’Observatoire permettent de pénétrer plus avant dans la quête utopique de Johann Le Guillerm. Dans son refus du prêt-à-penser, présent aussi derrière chaque invention de son fameux spectacle Secret (Temps 2), à voir au Parc des Chantiers du 25 novembre au 19 décembre. De même que dans le participatif Aplanatarium au Château des Ducs de Bretagne du 5 décembre au 25 février, dans Le Pas Grand Chose – au Théâtre de la Fleuriaye et au Théâtre Onyx du 6 au 11 novembre – et dans les Fleurs droliques qui s’épanouiront dès le printemps au Jardin des plantes.
Anaïs Heluin
Attraction, jusqu’en été 2018. Programmé par Le Grand T, dans la ville de Nantes (44). Tel : 02 51 88 25 25. www.attraction2017-18.com.
Depuis 2012, la compagnie Sacékripa n’a pas [...]