Requiem
Après Shitz en 2008, la metteure en scène [...]
Rachid Akbal met en scène et co-interprète avec Pierre Carrive un duo fragile et complice, tendre et sans concession, lorsqu’approche la fin de vie.
Humaniste et intimiste, l’histoire imaginée par Pierre Gagnon explore les difficultés de la vieillesse et de la dépendance, lorsque soudain un accident rend le quotidien impossible. Retraité de la fonction publique, le narrateur décide d’adopter Léo, 99 ans, rencontré dans une maison de retraite. Un véritable défi au vide du temps et à l’inutilité… « Hier, c’est lui qui a coupé les pommes de terre. Bon, d’accord, on a soupé tard, et alors ? » Sobre, tendre et poignant, le portrait de cette fin de vie reflète la complicité du duo qui s’apprivoise et expérimente un quotidien bientôt troublé par un profond désordre. Rachid Akbal et Pierre Carrive mettent en œuvre un jeu sans pathos ni angélisme, tout en fragile humanité, où les corps racontent plus que les mots, jusqu’à une scène finale onirique célébrant la grandeur de la vie.
Agnès Santi
Du 3 au 7 février, divers horaires. Tél : 01 43 64 80 80. Le 13 février, salle Jacques Brel à Champs-sur-Marne (77), les 13 et 14 mars, Centre culturel Max Juclier à Villeneuve-la-Garenne (92), le 24 avril, salle Larreko à saint-Pée-sur-Nivelle (64). Durée : 1h10.
Après Shitz en 2008, la metteure en scène [...]