Tristesse animal noir
Après Julien Gosselin et Stanislas Nordey, [...]
Brigitte Jaques-Wajeman met en scène la tragédie coloniale de Pompée, où Rome et l’Egypte tissent de fascinantes et subtiles relations.
Au fil de ses quelque dix mises en scène d’œuvres de Corneille – Nicomède, Suréna, Le Cid, L’Illusion comique, Sophosnibe… – , Brigitte Jaques a acquis une rare maîtrise : « Corneille envisage la politique, thème fondamental dans son œuvre, comme un sujet philosophique plus qu’idéologique. Il développe une réflexion sur le pouvoir, sur son bon ou mauvais usage, sur le désir qu’il suscite, sur les valeurs morales et les sacrifices qu’exige le service de l’Etat », confia-t-elle à nos colonnes en novembre 2013 (n°214). Première pièce romaine à se dérouler hors de Rome, explorant les apports ambivalents entre Rome et ses « alliés », Pompée (1643) met en lumière l’Egypte de Ptolémée et de sa sœur Cléopâtre face à la puissance de Rome, tandis que le meurtre de Pompée laisse le champ libre à César. Affaires publiques et privées s’imbriquent dans cette histoire dramatique mise en scène avec fluidité, audace, tenue et sobriété.
Agnès Santi
Tél : 01 49 66 68 90
Après Julien Gosselin et Stanislas Nordey, [...]